Passer au contenu principal

Les différents menus d'Inkscape

À la première utilisation, Inkscape peut paraître intimidant : il y a des boutons partout ! Pas de panique. Vous n'avez aucunement besoin de savoir à quoi sert chacun des boutons pour vous servir d'Inkscape.

Cet article vous présentera les différents menus de l'interface d'Inkscape. Il est possible que votre affichage soit un peu différent de celui présenté ici mais vous devriez retrouver vos petits aisément. À noter : dans le menu Affichage, en haut, j'ai sélectionné le mode Large que je trouve plus agréable pour travailler.

Voici d'abord un schéma coloré pour vous aider à vous repérer et faire la différence entres les menus :

image.png

Voyons maintenant l'utilité de ces espaces un par un. Veuillez noter que je n'utiliserai pas les noms officiels de ces menus mais plutôt des noms intuitifs et adéquats.



Le Menu Principal

image.png

Situé en haut à gauche, il s'agit du menu classique présent dans la plupart des logiciels, qui vous permettra par exemple d'enregistrer les fichiers, d'ouvrir les préférences, et d'accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel.

Voici un aperçu des différents menus :

  • Fichier : tout ce qui concerne la manipulation des fichiers ( enregistrement, import, propriétés... ).
  • Édition : copier, coller, sélectionner... Et les préférences du logiciel !
  • Affichage : permet de configurer l'apparence du logiciel, et notamment les grilles, la disposition des menus, le zoom...
  • Calque : vous permet de naviguer entre les calques et de les manipuler.
  • Objet : permet d'appliquer des modifications à l'objet actuellement sélectionné
  • Chemin : permet d'appliquer des modifications au chemin actuellement sélectionné
  • Texte : permet d'éditer le texte sélectionné
  • Filtres : permet d'ajouter des effets graphiques au-dessus de vos formes
  • Extensions : permet d'accéder aux extensions que vous avez installées
  • Aide : permet d'accéder à la documentation



L'Espace de Travail

image.png

Situé au centre de l'interface, il s'agit de votre table à dessin.

Pas grand chose à raconter ici, même si vous y passerez la plupart du temps !



La Barre d'Outils

image.png

Située à gauche de l'interface, la Barre d'outils vous permet de sélectionner en un clic l'outil que vous souhaitez utiliser : sélection, dessin d'un rectangle, texte, règles, etc...

En général, après avoir sélectionné un outil, votre prochaine action aura lieu sur l'Espace de travail.



Le Menu d'Édition Rapide

image.png

Situé au dessus de l'Espace de travail, ce menu change en fonction de l'Objet que vous avez sélectionné. Il permet d'éditer l'objet rapidement, en fonction de son type.

Si l'objet sélectionné est un rectangle, par exemple, il permettra de modifier sa position, sa taille, le rayon de ses angles.

Si l'objet sélectionné est un texte, il permettra de changer sa police, son alignement, sa taille.

C'est notamment via ce menu que vous repositionnerez vos éléments, si vous souhaitez indiquer le placement via des chiffres plutôt qu'à la souris.



Le Menu Couleurs

image.png

Situé en bas de l'interface, le Menu couleurs permet de modifier rapidement la couleur de l'objet sélectionné, ainsi que son contour et sa transparence.



Le Menu Contextuel

image.png

Il s'agît du menu le moins intuitif, qui nécessite un peu de temps avant d'appréhender. La première fois que vous utiliserez Inkscape, il se peut même qu'il ne soit pas encore affiché. Il est situé à droite de l'Espace de travail.

Dans Inkscape, un certain nombre d'outils spécifiques sont considérés comme de petits modules autonomes, par exemple le système d'alignement, la modification d'un texte, l'édition du contour d'un objet, l'export au format PNG...

Même si les Menu d'édition rapide et le Menu couleur vous permettent d'éditer rapidement les objets, vous aurez parfois besoin d'agir plus précisément sur certains paramètres. Pour ce faire il faudra commencer par ouvrir l'interface spécifique qui vous intéresse, via le Menu principal, ce qui affichera cette interface dans le Menu contextuel.

Dans l'exemple ci-dessus, c'est l'interface de modification des calques que j'ai affichée, à laquelle on accède via Calques > Calques... . L'interface présentée ici me permet d'ajouter ou supprimer des calques facilement. Il est également possible d'utiliser la souris pour réarranger les calques, ce qui est moins fastidieux qu'en utilisant le Menu principal.

À droite, vous pourrez naviguer entre les différents menus contextuels ouverts en cliquant sur leur noms, dans l'exemple ci-dessus on peut par exemple voir que le menu Exporter au format PNG est accessible en un clic.

La petite flèche grise à côté du nom du menu contextuel permet de le minimiser, la petite croix grise permet de le fermer.



Le Menu Raccourcis

image.png

Si vous utilisez l'affichage par défaut, ce menu sera scindé en deux, si vous utilisez le l'affichage Large, il sera regroupé tout à droite de l'interface.

Il permet d'effectuer des actions générales en un clic, par exemple créer un nouveau document, copier un objet, ou ouvrir un menu contextuel.

Je m'en sers personnellement assez peu, car la plupart des actions qu'il propose sont également accessibles via des raccourcis clavier. Il permet cependant d'activer et désactiver le magnétisme, ce qui est souvent nécessaire.



Ce qui conclut la présentation de l'interface d'Inkscape.

Celle-ci est assez chargée, mais il n'est pas nécessaire de tout connaître pour s'en servir : on se familiarise peu à peu avec les fonctionnalités au fur et à mesure de son apprentissage.