La différence entre Objets et Chemins
Deux concepts sont centraux à l'utilisation d'Inkscape : les Objets, et les Chemins. Pour comprendre facilement ce qui va suivre, il est préférable d'avoir une petite idée de ce que l'on appelle dessin vectoriel.
Lorsque vous utilisez Inkscape, la plupart des formes que vous créerez seront similaires à celles que vous pouvez créer en utilisant l'outil pour tracer des courbes de Bézier et des segments de droites. Lorsque vous l'utilisez, vous pouvez tracer un chemin, relié par différents points, que vous finirez en général par clore en retournant au premier point :
Une fois le tracé refermé, celui-ci s'affiche maintenant comme ça :
Inkscape lui a rajouté un contour, et nous pourrions également remplir la forme.
Ce qui est intéressant, c'est ce qu'il se passe lorsque que nous utilisons une des flèches de sélection présente en haut de la Barre d'outils, à gauche de l'interface.
La première nous rajoute des poignées, qui permet de modifier la taille de notre forme :
La seconde flèche, elle, nous fait à la place apparaître chacun des points qui constituent notre forme :
Si des points apparaissent lorsque nous sélectionnons notre forme avec la seconde flèche, c'est que nous sommes en présence d'un chemin. Un chemin est une forme constituée d'une suite de points reliés entre eux. S'il y a au moins trois points, alors la forme peut être colorée à l'intérieur.
Les chemins sont des outils très utiles, dotés de propriétés particulières. Inkscape est par exemple capable de détecter la surface d'intersection de deux chemins.
Un chemin est nécessairement un objet, mais un objet n'est pas forcément un chemin. En réalité, tout ce qui est présent sur l'Espace de travail est un objet, une photo que vous auriez importée par exemple. Dans le cas de la photo, vous pouvez utiliser la première flèche pour la redimensionner, mais pas la deuxième flèche pour en sélectionner les points car... elle n'en a pas !
Ce qui explique une propriété particulière des rectangles et ronds que vous dessinez avec les outils qui leurs sont dédiés. Ceux-ci ne sont pas chemins. En effet, si vous utilisez la deuxième flèche pour attraper un des points du rectangle, vous vous rendez compte que celui-ci n'en a pas...
Pour des raisons d'optimisation, il est plus simple de stocker les informations concernant un rectangle autrement qu'avec ses points. Un rectangle est constitué de quatre points, chacun défini par deux informations, ce qui fait en tout 8 informations. Or, vous pouvez également le décrire en utilisant uniquement sa position, et sa taille, ce qui ne fait que 4 informations, soit moitié moins.
Si vous voulez transformer votre forme en chemin, il faudra utiliser Chemin > Objet en chemin... . C'est également le cas pour du texte.