Créer des groupes
Lorsque que vous commencez à faire des dessins complexes, il peut vous arriver d'avoir des dizaines de formes à l'écran. Ce qui peut être assez gênant pour s'y retrouver ou déplacer les objets.
Inkscape vous permet de grouper des objets ensemble afin qu'ils ne forment plus qu'un seul objet. À noter que cette opération est facilement réversible.
Pour grouper des objets ensemble, il faut commencer par sélectionner les objets que vous voulez grouper, par exemple en maintenant la touche ctrl enfoncée quand vous cliquez dessus. Une fois vos objets sélectionnés, vous pouvez utiliser le menu Objet > Grouper, ou plus simplement le raccourci ctrl + G afin de grouper ceux-ci.
Une fois votre groupe créé, c'est l'ensemble des objets que vous sélectionnerez, déplacerez et redimensionnerez à l'aide de la flèche de sélection. Cela sera visible car votre cadre de sélection, celui qui affiche vos poignées, englobera l'ensemble de la sélection.
Pour dégrouper un ensemble d'objet, on utilise en général ctrl + maj + G .
Pour retravailler sur un objet qui fait partie d'un groupe, deux solutions sont possibles.
La manière la plus simple est de dégrouper l'ensemble des objets, d'effectuer les opérations sur l'objet en question, puis de regrouper l'ensemble.
Il est cependant également possible d'ouvrir un groupe, en double-cliquant dessus. Cependant, lorsque que vous faîtes ceci, même si cela est imperceptible à l'écran, vous ne pouvez plus manipuler que les objets à l'intérieur de groupe. Pour sortir du groupe, il faudra double-cliquer hors des formes qui constituent le groupe. Cette manière de faire peut-être difficile à appréhender dans un premier temps.
Veuillez noter qu'il est possible de grouper des groupes, autant de fois qu'il vous plaît.