Books

Activismes - Hacktivismes

Histoire-s des arts et techniques activistes et hacktisvistes Photo : Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010

Anthropocène, capitalocène, Chtulhucène et cultures numériques

Comment les pratiques artistiques conjointement à une philosophie des sciences éclairent les changements d’époque ? Comment les œuvres, les créations rendent visibles et palpables ces transitions ? Quels dispositifs de médiation, quelles démarches artistiques soutenir favorisant un partage et une compréhension des enjeux de l’anthropocène et de la 6ème extinction ? Comment des systèmes critiques permettent de travailler à partir du compost du capitalisme ? Comment cohabiter en Terrien avec toutes les espèces et formes vivantes ?

Archéologie(s) des médias

Dans son livre "Qu'est-ce que l'archéologie des médias ?", Jussi Parikka tente de définir ce champ de recherche transdisciplinaire qui a émergé aux États-Unis et en Allemagne dans les années 1990. Contrairement à l'histoire ou la théorie des médias qui s'attache à l'évolution positiviste des innovations, les archéologues des médias apportent une analyse non-chronologique, voir fictionnelle des technologies de communication. Cette approche pluridisciplinaire permet d'examiner les médias disparus, bizarres, dysfonctionnels, imaginaires et morts et de faire réapparaitre leurs auteurices. L'archéologie des médias tient compte de l'art contemporain, comme marqueur et archive constamment actualisée des évolutions techniques et sociales des technologies de communication. Photographie : Paul DeMarinis, "The Edison Effect", 1993.

Art et Code

Une histoire de l'Art et du Code. Image : Vuk Ćosić ASCII History of Moving Images, 1998. Production du Ljubljana Digital Media Lab.

Artistes et activistes fxmmes x féministes

Recensement d'artistes (toutes disciplines) et activistes fxmmes et/ou féministes ayant des liens forts (ou non) avec les enjeux du numérique.

Arts (et) numériques

Initiatives, expositions, événements, histoire, et tout le tintouin.

Atelier participatif : L'AtelierDuC01N

Il s’agit d’un atelier de fabrication dont s’est doté la Labomedia pour décliner dans la réalité matérielle tous ses projets ancrés dans le numérique impalpable. Le projet à débuté en décembre 2012 au 3ième étage du 108 rue de Bourgogne. Des marteaux, des clous, un établi, une mini-recyclerie, des outils à commande numérique, un wiki, un jardin suspendu, une résidence d’artiste… L’atelier du c01n est un lieu d’expérimentation, d’échange et de création pour tout vos projets numérique , électroniques et informatiques

Autonomie(s)

Le principe de l'autonomie comme constitutive de cultures numériques.

Bioarts et biomédias

Une histoire des bioarts et des biomédias Image : Eduardo Kac - GFP Bunny Alba - 2000

Body Hacking

ou comment appliquer l'éthique du hacker pour améliorer leur propre corps à l'aide de dispositifs cybernétiques à faire soi-même ou en introduisant des substances biochimiques, biologiques, dans le corps pour en modifier la fonctionnalité et la perception. Image : Transplant de Quimera Rosa, Festival Bandits-Mages au Transpalette, 2016

Chercheuses féministes·décoloniales·écologistes·radicales·etc

Recensement de chercheuses engagées et inspirantes pour la construction de nos futurs désirables et partagés. Image : «Endosymbiosis, tribute to Lynn Margulis», Shoshanah Dubiner, 2012, www.cybermuse.com

Créer et gérer les images numériques

Fiche pour mieux se débrouiller avec les les différentes images numériques.

Crypto-Art (NFT, Blockchain etc.)

Photo de couverture « I’m a coin coin », Albertine Meunier, 2020

Cultures (numériques) du Faire

Convergence entre les cultures numériques du libre et de l’open source et des savoir-faire artisanaux, les cultures maker - culture du faire soi-même (DIY) et du faire ensemble/avec les autres (DITO/DIWO) - mettent l'accent sur un apprentissage informel, communautaire et collaboratif. Les domaines de pratiques sont ouverts sur l'électronique, l'impression 3D, la robotique, l'usage de machines-outils à commande numérique (CNC), les low-tech, une culture éthique des réseaux, les sciences participatives, l'artisanat et l'art du ré-emploi.

Cultures de la réparation

photographie de l'initiative "Agbogbloshie Makerspace Platform (AMP)" , Accra, Ghana (Yasmine Abbas, DK Osseo-Asare)

Cyberféminismes

Le mot cyberféminisme est utilisé pour décrire les activités d’une communauté féministe s’intéressant au cyberespace, à internet et aux technologies numériques. L’expression a été inventée dans les années 1990 pour décrire le travail critique, activiste, artistique et théorique de féministes sur internet et dans les technologies numériques1,2. S’il résiste à une définition rigoureuse, il s’attache au développement et à l’expression du féminisme dans le contexte des interactions et de l’art en ligne. Source : wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberf%C3%A9minisme image de couverture : Lynn Randolph, illustration pour la couverture du livre de Donna Haraway “Simians, Cyborgs and Women”, 1991 (deuxième édition).

Des manifestes

L'histoire des technologies, des sciences, du numérique a été et sera jonché de l'écriture de manifestes.

Dispositifs innovants de transmission de savoirs