Skip to main content

Comment ajouter un fichier en pièce-jointe à un mail ?

Cela dépendra de l'interface que vous utilisez, mais de manière générale, tous les logiciels permettant d'envoyer un mail possèdent un bouton pour ajouter une pièce-jointe au sein de leur interface de rédaction de mail. En général, une icône en forme de trombone y est associée.

Voici par exemple où elle est située dans le logiciel Thunderbird :

EpoQo7R8oCxclDBG-pj1.jpg

Lorsque l'on clique dessus, cela ouvre une fenêtre de navigation qui vous permet de sélectionner un fichier sur votre ordinateur. Je suis par exemple allé cherche un fichier nommé 'document.txt' sur le Bureau de mon ordinateur :

EwRA8azEyvoLaeVY-doc-navig.jpg

Ensuite, en appuyant sur le bouton 'Ouvrir' ou 'Ajouter', ou en double-cliquant sur le fichier, je peux voir la pièce-jointe apparaître dans l'interface de rédaction du mail. Celle-ci a bien été ajoutée.


z7jdi4YqwOQ2GPQc-mail-pj-ajoutee.jpg

Attention, vous ne pouvez pas ajouter un dossier comme pièce-jointe d'un mail. Il vous faudra d'abord le compresser, par exemple au format .zip, pour en faire un fichier unique, avant de l'envoyer comme pièce-jointe.

De surcroît, il existe une taille maximale de fichier à envoyer, qui dépend du logiciel utilisé. En règle générale, évitez d'envoyer un fichier supérieur à 5 Mo. Autrement dit, envoyer un fichier musical est juste en-dessous de la limite, mais un fichier vidéo est trop volumineux. Pour envoyer des fichiers volumineux, vous feriez mieux d'utiliser un logiciel de partage de fichier en ligne.