Qu’est-ce que le cloud ?
Le cloud, signifiant nuage en anglais, est un terme médiatique désignant le fait qu’il soit aujourd’hui possible d’enregistrer des documents directement sur internet et d’y accéder depuis n’importe quel poste informatique.
Il confère cependant à l’opération un aspect un peu éthéré, qui est une mauvaise représentation de ce qu’il se passe en réalité.
En réalité, le cloud n'existe pas vraiment.
Lors d’une sauvegarde en ligne, les données sont inscrites sur le disque dur d’un serveur, généralement au sein d’un data center, c’est-à-dire un bâtiment regroupant des milliers de disques durs et dédiés précisément au stockage massif d’informations.
Si le data center tombe en panne, les données sont perdues. J'insiste sur ce fait pour préciser que vos données ne sont pas dans un espace immatériel, elles sont bel et bien stockées sur un serveur précis, ce qui donne des droits d'utilisation à l'entreprise possédant vos données, selon la législation en vigueur sur le lieu de stockage.
Pour illustrer cette matérialité du cloud, une vidéo d'un des plus grands data center de Google, dont la consommation en eau est tenue secrète, car il est situé dans une région des États-Unis très sèche :