Passer au contenu principal

Comment ajouter son adresse à son logiciel de messagerie ?

Le but de cette page est de vous aiguiller sur le mécanisme général de configuration d'une adresse mail dans un logiciel de messagerie. Chaque logiciel est différent et les intitulés, les interfaces peuvent varier d'un logiciel à l'autre.

Il faudra d'abord trouver le menu qui permet d'ajouter un compte. Dans Thunderbird, par exemple, il faut ouvrir le menu, cliquer sur Paramètres des comptes, Gestion des comptes, puis Ajouter un compte de messagerie...

Il vous sera alors demandé l'adresse mail et le mot de passe associé. Si vous ne connaissez pas le mot de passe, il faudra vous rapprocher du fournisseur de l'adresse mail afin de l'obtenir.

Parfois, la configuration est automatique, et c'est tant mieux...

D'autres fois, il faudra le configurer à la main. Il vous faudra alors choisir entre deux technologies : POP et IMAP.

Un compte configuré en POP récupère les messages depuis le serveur sur l'appareil qui lit le mail en premier. Si vous consultez vos mails sur l'ordinateur, alors le mail est transféré sur votre ordinateur quand vous relevez votre messagerie, et n'apparaît plus sur le  serveur. Si l'on se connecte ensuite avec un autre appareil, comme un smartphone, le mail n'apparaît plus.

Un compte configuré en IMAP synchronise les messages avec le serveur. Cela permet de consulter vos mails depuis différents appareils, et d'en synchroniser les informations, comme les messages déjà lus, les mails archivés.

Si vous ne savez pas ce que vous devez choisir, c'est que vous devriez choisir IMAP. Cela pourra vous permettre d'éviter de fâcheuses situations.

Une fois cela fait, il faudra renseigner le nom du serveur associé au mail, ainsi que son port, à la fois pour le courrier entrant et le courrier sortant.

À titre d'exemple, un mail ovh configuré en IMAP est à renseigner comme ceci :

  • nom du serveur : ssl0.ovh.net
  • protocole : SSL/TLS
  • port : 993

pour le courrier entrant, et

  • nom du serveur : ssl0.ovh.net
  • protocole : SSL/TLS
  • port : 465

pour le courrier sortant.

Une fois ceci fait, tout est bon. Essayez de vous envoyer un mail pour vérifier que tout fonctionne.