Skip to main content

Comment reconnaître un site d’arnaque ?

Il existe de nombreux sites frauduleux sur la toile.


La première vérification à faire est de s’assurer que le site est sécurisé, en cliquant sur le cadenas situé à gauche de l’adresse web. Si ce n’est pas le cas, toute information que vous enverrez au site pourra être interceptée, ce qui inclut par exemple vos identifiants de carte bleue. En règle général, ne remplissez aucun champ/formulaire sur un site non sécurisé.


Gardez l’œil ouvert pour détecter les anomalies.


De nombreux pirates exploitent par exemple les fautes d’orthographe pour piéger les internautes : le site www.lufthanza.com ( au lieu de www.lufthansa.com ) pourrait vous promettre de faux billets d’avions sur une erreur d’inattention !


La plupart des services gouvernementaux et des entreprises disposent d’un site unique pour leur relation client, qu’il est facile de trouver en utilisant un moteur de recherche, qui vous renverra plus facilement sur le bon site qu’un lien se baladant dans un mail.


Enfin, de nombreux internautes documentent sur internet les sites et arnaques qu’ils ont rencontrés. Trouver des avis laissés sur les forums permet d’avoir un indice relativement fiable de la confiance à accorder à un site internet.


Si vous avez un doute, mieux vaut éviter de prendre le risque.