Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?
Parfois nommé OS, pour Operating System, un système d'exploitation est un logiciel qui permet de faire le lien entre les composants de l'ordinateur et les logiciels que vous utilisez. Le principe se schématise comme cela :
Trois systèmes d'exploitations dominent le marché concernant les ordinateurs : Windows, Mac et Linux.
En général, c'est le système d'exploitation qui s'occupe de préparer l'ordinateur pour vous : lancement de l'ordinateur, installation du bureau pour naviguer, de la corbeille, sécurité & mots de passe, etc. C'est notamment lui qui permet d'activer la carte wi-fi qui vous relie à internet.
Nous préférons Linux comme système d'exploitation, et ce pour une raison simple :
Le dossier que vous pouvez voir ci-dessus est le dossier du système d'exploitation de mon ordinateur Linux ! Linux permet d'accéder à tous les fichiers sur l'ordinateur. Si je voulais, je pourrai supprimer les fichiers qui permettent à mon ordinateur de fonctionner, mais ça m'obligerai à tout réinstaller.
Quel est l'intérêt d'avoir accès à tout cela ?
Eh bien cela vous permet de vérifier, si vous avez un doute, le fonctionnement de votre ordinateur. En ouvrant les fichiers, si vous comprenez le code, il vous est assez simple de vérifier, par exemple, si l'on vole vos données personnelles.
Dans le cas de Windows, il n'est pas possible d'ouvrir ce dossier, ce qui laisse une boîte noire sur l'ordinateur dans laquelle Microsoft peut écrire n'importe quel code sans que vous puissiez le savoir.
Dans le cas de Mac, le sujet est un peu plus compliqué. Il y a un accès total au dossier du système d'exploitation, mais la plupart des programmes sont compilés, c'est-à-dire qu'ils sont présents sous forme de binaire, et que le code qui les créé n'est pas disponible, ce qui ne permet de regarder la manière dont ils fonctionnent.