Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Imaginez que vous avez faim. C’est un problème. Pour le résoudre, vous pouvez, par exemple, le diviser en deux étapes : premièrement, cuisiner, ensuite, vous goinfrer goulûment. Pour cuisiner, vous suivrez probablement une recette de cuisine. La recette de cuisine est un outil bien pratique : lorsque que vous suivez les étapes une à une, elle vous permettent d’obtenir à la fin un résultat, par exemple un gâteau à la crème fourré au fraises. Avec du coulis.
Un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème. La recette de cuisine est un algorithme par excellence : une succession d’étape qui permet d’arriver à un résultat connu à l’avance. Comme nous l’avons vu précédemment un algorithme peut lui-même être divisé en petits algorithmes, qui eux-même peuvent être divisés, etc.
Les algorithmes sont au cœur de l’informatique. Les transistors, les petits composants électroniques au sein de l’ordinateur, peuvent être reprogrammés sous-différentes formes qui correspondent à un algorithmes. Il peuvent être reprogrammés en calculatrice, en logiciel de dessin, en moteur de recherche.
On entend souvent parler des algorithmes des grandes plateformes, par exemple de l'algorithme de Google. En fait, ces entreprises ont créé des programmes informatiques extrêmement complexes. Il paraît que celui de Google fait plus de 2 000 milliards de lignes. Celui-ci est constitué de myriades d'algorithmes plus spécialisés, qui eux-même se décomposent, jusqu'à arriver à de petites briques fondamentales. Cela peut donner le tournis, car personne ne sait réellement comment celui-ci fonctionne entièrement. Certains savent comment l'algorithme marche dans sa globalité mais ne savent pas comment les sous-parties fonctionnent, d'autres savent comment marche une partie précise mais pas comment le tout est articulé.