Passer au contenu principal

Quels sont les pièces internes qui composent un ordinateur ?

Nous nous concentrons ici sur les pièces les plus importantes et difficiles à comprendre, qui sont au nombre de cinq: le disque dur, la mémoire vive, la carte graphique, le processeur et la carte mère.


  • Le disque dur est un espace qui sert de mémoire à long terme et permet de stocker des fichiers et des paramètres, et qui les conserve même lorsque l’ordinateur est éteint. Il existe deux technologies : HDD, ancienne technologie, plus lente, et SSD, bien plus rapide mais d’un coût écologique plus élevé.


  • La mémoire vive, ou RAM, est une mémoire bien plus rapide et efficace que celle du disque dur, mais elle n’est pas conservée lorsque l’ordinateur est éteint. Elle sert principalement à contenir les fichiers qui composent un logiciel lorsque celui-ci est ouvert. Si vous ne faîtes pas plus que de la bureautique, 4Go ou 8Go est un bon choix de capacité. Augmenter la mémoire vive permet de lancer plus d’applications en même temps, ou des applications plus demandeuses en terme de capacités.


  • La carte graphique permet de faciliter l’affichage d’information à l’écran. Cela dépendra des usages que vous avez de l’ordinateur, mais prendre une bonne carte graphique sera souvent uniquement nécessaire si vous faîtes du montage vidéo, de la modélisation 3D, ou des jeux vidéos.


  • Le processeur est la calculatrice de votre ordinateur. C’est lui qui opère tous les calculs qui lui sont demandés par les logiciels. Les nouveaux modèles permettent de faire des opérations que les anciens ne savaient pas faire, ce qui vous oblige parfois à avoir un processeur minimum pour faire tourner un logiciel donné.


  • La carte mère permet de faire le lien entre tous les composants de l’ordinateur, y compris les composants externes à l’ordinateur, tels que la souris ou le câble réseau. Elle doit être adaptée aux éléments qui lui sont connectés.


Outre ces composants, nous rappellerons que le PC comporte en général un écran, un clavier, une souris, une carte wifi, éventuellement une carte Bluetooth, un lecteur de CD.