Qu'est-ce que la neutralité du net ?
La neutralité du net est le concept de laisser les informations sur internet circuler librement.
Elle interdit par exemple, sauf décision de justice, à votre fournisseur d'accès internet de bloquer l'accès à un site internet, ou de vous le facturer.
Un des enjeux est de lutter contre la censure, et de diminuer les inégalités sociales en proposant à chacun d'avoir accès au même contenu via la navigation web.
Dans cette optique, le ciblage personnel des utilisateurs par les moteurs de recherche peut s'avérer contraire au principe de neutralité, le contenu personnalisé favorisant par exemple le biais de confirmation.
C'est dans ce cadre que le moteur de recherche Google a décidé de référencer les résultats de recherche selon l'argent qu'ils ont reçu de la part de l'hébergeur du site internet. Nous sommes dans ce cas-là non pas dans une hiérarchisation en fonction du contenu du site, mais en fonction du capital économique du site internet, qui peut-être vu comme une forme de classement objectif, si nous supposons que le contenu idéologique du site est totalement décorrélé de son capital.
La neutralité du net n'est pas garantie uniquement par l'architecture technique d'internet. Elle est également dépendante des usages de l'utilisateur. Par exemple, comparer les résultats de différents moteurs de recherche pour une même recherche est une pratique qui tend vers la neutralité.