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Bibliographie
Qu’est-ce qu’une exposition virtuelle ? Fondamentalement, la mise en valeur sur un site Internet d’un contenu thématique structuré, ayant recours à différents moyens, technologiques et graphiques, en vue de proposer une expérience aux internautes.Cette expé...
ENTRE CHIEN ET LOUP, Ensa Limoges - 2020
ENTRE CHIEN ET LOUP, une exposition virtuelle 360° du Laboratoire de recherche de l’Ensa Limoges La Céramique Comme Expérience au musée du four des Casseaux et à l’atelier porcelaine de l’École.Exposition réalisée dans le cadre d’un workshop encadré par Thorst...
Conférence " Play it again, Serious Sam ! " de Philippe Bettinelli, 2015
En détournant les codes et les règles des jeux vidéo, ces dix créateurs abordent des problématiques existentielles, politiques ou simplement esthétiques. Au-delà de leur apparente simplicité, ces dix jeux expérimentent une forme d’interactivité artistique. L...
Conférence "Réalités ludiques" de Douglas Edric Stanley, 2019
Réalités ludiques 2019.01.31 Conférence: Réalités ludiques Speaker: Douglas Edric Stanley Date: Jeudi 31 janvier / 18h30 Lieu: Cité du livre, Map Salle Armand Lunel Entrée libre et gratuite À l'époque du « fake news », des vrais/faux « am...
"Déjouer le jeu. Réappropriation et détournement de l'univers de jeux vidéo dans la création contemporaine" de Margherita Balzerani, 2006
Balzerani M. Déjouer le jeu. Réappropriation et détournement de l'univers de jeux vidéo dans la création contemporaine. Evol psychiatr 2006;71. [en ligne, consulté le 19 mai 2021 : https://www.em-consulte.com/article/53110/dejouer-le-jeu-reappropriation-et-det...
L'art en jeu... Sandra Doublet, www.edit-revue.com, #7 – The Game / Le Jeu – 2007/12/08
« Le joujou est la première initiation de l’enfant à l’art, ou plutôt c’en est pour lui la première réalisation ». Voici l’affirmation d’un lien intrinsèque entre le jouet et l’art par Baudelaire, dans son texte « morale du joujou ». L’enfant crée par l’inte...
Le tour du monde du jeu vidéo queer, indé et post-colonialiste d’Isabelle Arvers, 2019-2020
UN TOUR DU MONDE ART ET JEU VIDÉO par Isabelle Arvers, commissaire d’exposition et game artiste Pour fêter ses 20 ans de commissariat dans les domaines de l’art et des jeux vidéo, Isabelle Arvers, globe-game-trotteuse, se propose de réaliser en 2019 un tour...
Nathalie Magnan
Nathalie Magnan, née à Marseille le 29 novembre 1956 et morte dans la même ville le 15 octobre 2016, est une théoricienne activiste des médias, cyberféministe, et réalisatrice française. Webmistress, elle modère plusieurs forums et listes de discussion. Elle ...
Entretien avec Chloé Desmoineaux | Institut Français - 6 mars 2020
Chloé Desmoineaux © DR https://www.institutfrancais.com/fr/rencontre/chloe-desmoineaux Après avoir obtenu un diplôme de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2014, Chloé Desmoineaux multiplie les projets. Portée par le féminisme, elle crée des expéri...
Chloé Desmoineaux, son autre genre de jeux | poptronics - avril 2020
lien => https://www.poptronics.fr/Chloe-Desmoineaux-un-autre-genre Chloé Desmoineaux, son autre genre de jeux en Papillote Il y a d’autres jeux que « Minecraft », « Fortnite » et « Animal Crossing ». La preuve par les 🍬 réunies cette semaine par l’artiste et...
fête FORAINE | ENIAROF etêf / Annick Rivoire, poptronics 12.05.17
Un livre DiY et à contributions multiples, dont les illustratrations de Clorinde Durand. © DR Les bonnes feuilles de BookNIAROF, le livre de recettes de jeux déviants Poptronics vous propose des extraits d’un livre qu’on attendait depuis longtemps, sorte d...
Revue IMMERSION - revue sur le jeu vidéo | depuis 2017
Immersion est une revue sur le jeu vidéo fondée en 2017 à Paris. MANIFESTE Comme le livre, le cinéma ou toute forme de création instrumentée, le jeu vidéo est une affaire de technologie. Candy Crush est un jeu vidéo au même titre que Tetris ou que The...