Bibliographie
Qu’est-ce qu’une exposition virtuelle ?
Fondamentalement, la mise en valeur sur un site Internet d’un contenu thématique structuré, ayant recours à différents moyens, technologiques et graphiques, en vue de proposer une expérience aux internautes.
Cette expérience se vit à travers un écran, qui aujourd’hui se décline sous de multiples formes. L’exposition virtuelle peut être considérée comme un lieu en soi : un espace accueillant diverses activités.
Quelles sont les caractéristiques d’une exposition virtuelle ?
Elle propose :
• Une vaste diffusion des contenus et une portée internationale;
• Un public potentiellement plus large qu’une exposition en salle;
• Un accès élargi aux collections : par exemple pour présenter des artefacts ou des archives rares et fragiles;
• Un contenu non linéaire;
• Une pluralité de moyens qui animent les contenus de manière dynamique;
• Une expérience originale, cognitive, émotive, visuelle, sonore;
• Des objectifs distincts d’un site institutionnel ou de vente, car il y a médiation d’un savoir; • Des approches différentes de l’exposition en salle pour appréhender les contenus.
Définition issue de l'article "Mettre en valeur des contenus dans une exposition virtuelle" du site de Culture Centre-du-Québec, 2016
Ce guide de référence de la Société des musées du Québec (2016) vise à outiller les lecteurs afin qu’ils gèrent adéquatement les différentes étapes de réalisation d’une exposition virtuelle et qu’ils travaillent efficacement avec une firme ou une ressource spécialisée en technologies Web. Capsule vidéo | Guide de référence (PDF) | Guide de référence (HTML)
ARTICLES
Adeena Mey et David Morris, "In Real Life : réflexions sur « l’exposition virtuelle"
Critique d’art [En ligne], 55 | Automne/hiver, mis en ligne le 30 novembre 2021 [consulté le 19 mai 2021].
URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/68133 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.68133
La tendance de l’exposition virtuelle se définit-elle par la distinction entre l’espace physique « IRL » [In Real Life – dans la vraie vie] et celui d’Internet ? Au moment où nous écrivons, un peu moins d’un an après le début de la pandémie, la façon dont nous accédons aux musées et aux galeries soulève des questions concernant le prétendu fossé entre mondes numérique et physique. De plus, ce qui est devenu, à une vitesse impressionnante, une volonté généralisée et quasi obligatoire de réaliser des projets en ligne a entraîné une explosion variable de « contenus » – représentations virtuelles de spectacles réels, initiatives spécifiques au Web, espaces de visionnage numérique, festivals vidéo, programmes discursifs, etc. Cette situation questionne de manière cruciale la nature et la définition de l’exposition.
Pierre-Yves Desaive, Raphaëlle Claude "Le musée d’art du XXIe siècle, l’émergence de la figure du digital curator ?"
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – Bruxelles, Belgique
https://sharex.wallmuse.com/wp-content/uploads/2017/07/Communication-ICOFOM_Claude_Desaive_juin-17.pdf
Début 2009, les Musées royaux des Beaux-Arts (MRBAB) ont créé un service transversal, dénommé « Musée numérique », dirigé par des historiens de l’art bénéficiant d’une bonne expertise dans le domaine des technologies de l’information. Cette décision partait d’un triple constat : le premier contact du public avec le musée était devenu Internet ; le musée devait évoluer face aux nouvelles attentes de visiteurs de plus en plus « connectés » ; l’évolution des technologies de numérisation ouvraient de nouvelles perspectives dans le domaine de l’étude, de la conservation et de la restauration des œuvres. Au regard des évolutions technologiques dans le domaine muséal, la définition du conservateur est amenée à s’élargir et par conséquent, les fonctions du musée lui-même.
MÉMOIRE
Baek, Min Kyung. La publication numérique contemporaine. Livres d’art & Livres d’artistes.
Enssib, décembre 2018 [consulté le 19 mai 2021].
URL : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/68574-la-publication-numerique-contemporaine-livres-d-art-livres-d-artistes.pdf
Dans le monde de l’édition et de l’art contemporain depuis l’année 1990, l’influence du numérique est permanente. Notre recherche questionne la place et l’avenir du livre d’art et du livre d’artiste en format numérique. Comment le livre d’art et le livre d’artiste en version numérique traduisent-ils les sensibilités artistiques ? Cette recherche comprend deux méthodes d’étude (une étude de cas et une étude qualitative) afin d’observer nos exemples dans les circonstances du réel.