Chloé Desmoineaux, son autre genre de jeux | poptronics - avril 2020
lien => https://www.poptronics.fr/Chloe-Desmoineaux-un-autre-genre
Il y a d’autres jeux que « Minecraft », « Fortnite » et « Animal Crossing ». La preuve par les 🍬 réunies cette semaine par l’artiste et curatrice Chloé Desmoineaux, invitée par Nicolas Frespech à investir sa tinyletter « Papillote ».
🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬
Chloé Desmoineaux est artiste, curatrice en gaming 👾🎮🏳️🌈. C’est du Canada 🍁 qu’elle nous propose un sachet rempli de 🎮 qu’elle aime, sa collection ❤️ qu’elle nous partage ici, avec du dating sim, du jeu de supermarché, etc. C’est à toi, Chloé !
🍬🔊⚧️ Je n’ai pas pu voir grand chose du Canada pour le moment, mais je peux au moins vous partager le travail d’une artiste et musicienne transféministe prônant la désobéissance technologique et luttant contre la virtuosité toxique, Dominique Pelletier. J’ai la chance de passer le confinement avec elle…
On l’appelle aussi R41ÑB0W TR4$H. Elle joue du thérémine, elle est artiste de chiptunes, sound designer, et fait du modding de vieux jouets, jeux vidéo, instruments de musique. Elle travaille actuellement sur un projet de sons générés par la puce audio d’une console de jeu vidéo et contrôlé par un thérémine : « The Theremintendo Entertainment system ».
Pulpo Pulquero (feat. Crab sound), R41ÑB0W TR4$H, 2019 :
A lire, un de ses textes sur Circuitmagazine qui fait le parallèle entre traduction et interprétation de la machine lors de live coding et de chiptune.
🍬🖕🙅🏽♀️ Dominique Pelletier est aussi à l’initiative des ateliers « Fuck the Soundcheck » durant lesquels les femmes et personnes queer qui le souhaitent apprennent ensemble à s’autonomiser dans le branchement et la gestion de leur propre matériel sonore pour le live.
Affiche pour un atelier Fuck the Soundcheck. © DR
🍬💕📝 Ma liste de dating simulators : le dating simulator est un style de jeu basé sur des dialogues, qui consiste à simuler des discussions et à draguer des personnages dans différents contextes. C’est un genre assez populaire au Japon, où il y a pléthore de jeux pas forcément passionnants.
J’ai fait ma sélection de jeux un peu étranges qui utilisent les mêmes mécanismes et gameplays mais qui en détournent les codes esthétiques et/ou narratifs.
« Dream Daddy : A Dad Dating Simulator »
Dans « LoveBug », on ne tombe amoureux que si on réussit à gagner la gamejam (capture écran). © CC
« Consentacle », à jouer à deux
« Hot Date », simulateur de jeu de drague pour chiens.
⚠️❤️ Trigger Warning, mise en garde spéciale pour les jeux suivants, dont certains peuvent être angoissants et/ou comporter de la violence :
« Doki Doki Litterature Club », où il faut jouer au minimum 2h pour que ça devienne intéressant.
« Doki Doki Litterature Club », capture écran. © CC
« Fuck Everything », bien trash.
« Kind Words » n’est pas vraiment un dating sim, mais c’est un bon jeu pour partager ses éventuelles préoccupations et recevoir un peu de réconfort. Bon personnellement, j’ai un peu de mal avec la musique d’ambiance « lo-fi chill beat » qui est un des arguments principaux du jeu, mais il y a toujours moyen d’en profiter en coupant le son ou en le remplaçant par autre chose.
🍬🏳️🌈📝 Ma sélection de jeux et créations diverses queer, féministes et LGBTQ+ en libre téléchargement. Vous y trouverez :
Des zines et créations diverses de la géniale Nathalie Lawhead ;
Des jeux gays, érotiques et parfois décalés de Robert Yang, avec en sous-dossiers Radiator2 (Linux, Mac et Windows) qui contient 3 minijeux (🤕 « Hurt Me Plenty », « Succulent », « Stick Shift »), et « No Stars, Only Constellations »
Si vous avez apprécié ces jeux, n’hésitez pas à aller sur les pages itch.io de leurs développeur.euse.s pour les acheter.
🍬👩🏻👨🎨 « Behind Every Great One » de Deconstructeam est un jeu en huis clos qui aborde la question de la charge mentale et du sexisme au sein d’un foyer. Vous jouez Victorine, femme d’un célèbre peintre. Chaque jour, vous aurez des tâches à effectuer et inévitablement, ces choix seront commentés par votre mari...
🍬🧙🏼♀️ « « Bewitching Revolution » » de Colestia, est un jeu basé sur le travail de Silvia Federici dans lequel vous jouez une sorcière communiste dans une ville cyberpunk.
🔬 « The Trans Zone » par Glamow Research, est un jeu sur la transidentité : devenez qui vous avez envie d’être en partant à la recherche d’hormones distribuées par les personnages que vous allez rencontrer.
🛏️ Des classiques d’Anna Anthropy :
« Triad », pour trouver comment dormir à trois paisiblement dans le même lit.
« Get Them Hard », pour jouer une gorgone et gérer tous ces jeunes guerriers qui veulent vous tuer.
🍬📜💅🏿💻 Pour encore plus de jeux, vous pouvez aller jeter un œil à cette sélection que j’ai réalisée pour la Gaité lyrique à l’occasion de l’exposition « Computer Grrrls ». Première partie ici, 2ème partie ici, 3ème partie là et 4ème partie là.
Dans « Hair Nah », de Momo Pixel, on est Aeva, fatiguée des gens qui touchent nos cheveux sans notre consentement (capture écran). © CC
🍬🧳 Autre option : suivre ce lien qui mène à ma récente collection perso de jeux queer, un peu kinky et féministes. Comme :
« A_Desktop_Love_Story », Nathalie Lawhead, 2018, bande-annonce :
Enfin, ce site référence des jeux qui intègrent du contenu et des représentations LGBTQ+.
🍬🎙️Ce n’est pas un jeu, mais comme il est toujours (et peut-être plus encore en ce moment) temps de lutter, je partage ce petit remix karaoké féministe de Britney Spears écrit collectivement en mixité choisie lors d’un atelier au #Silure, pour la Marche nocturne féministe du 7 mars 2020 à Genève.
Remix karaoké féministe #Silure 2020 :
Vous trouverez plus d’infos sur le lien sous la vidéo Youtube. Merci à Cassandre Poirier-Simon, membre du collectif, pour le partage !
🍬🇲🇽 Direction le Mexique maintenant, où ce communiqué rédigé par les organisatrices des rencontres technoféministes Cyborgrrrls fait suite à l’annulation de leur évènement au début de l’épidémie de Covid-19. Il y a plusieurs éléments intéressants à tirer de ce texte (en anglais et espagnol), notamment l’approche post-colonialiste et féministe de la pandémie.
🍬🛍 Des jeux qui se passent dans un supermarché et souvent ça part en sucette. Après l’annonce d’une potentielle pénurie de papier 🚽, je suis partie en quête de jeux qui se passent dans des supermarchés. Il y en a pas mal en fait.
Mon préféré, c’est « Eat the Rich », un 🏪 simulateur de Black Friday, où vous jouez une masse de petits bonshommes roses avides de consommer un maximum.
« Eat the Rich », l’homme en cochon de consommateur (capture écran). © CC
🚓 « Lost Wage Rampage » par Jane Friedhof, Marlowe Dobbe et Andy Wallace. Sautez dans votre voiture et jouez-là Thelma et Louise en roulant à toute berzingue dans le centre commercial afin de récupérer l’argent qui sépare votre salaire de celui de vos congénères masculins.
« Lost Wage Rampage », carambolage au supermarché (capture écran). © CC
🍬🛍️ « Night of the consumers » par Germfood.
🍬⌛« Waiting in line 3D » par Rajeev Basu, malheureusement hors ligne.
🍬🤗 J’ai commencé aussi une petite liste de jeux « Care », pour se faire du bien, souffler un peu. La sélection a vocation à s’agrandir petit à petit.
« Zen and the Art of Transhumanism » (tout est dans le titre). © CC
🍬😍 J’adore faire découvrir des jeux, mais j’aime aussi qu’on me partage ses coups de ❤️. Donc n’hésitez pas à m’envoyer des recommandations, me donner votre avis sur la sélection, vos expériences de jeux par ici.
Bonne découverte et prenez bien soin de vous !
🍬🍬
❤️🎁 « T.I.N.A. » est une œuvre créée par Chloé Desmoineaux et Leslie Astier, jeu de carte et outil pour discuter ensemble des représentations récurrentes et stéréotypes.