Passer au contenu principal

Lutherie sur mesure

Les nouvelles possibilités de fabrication qu'offrent les Fablabs offrent des perspectives inespérées d'artisanat technologique sur mesure en matière de lutherie instrumentale.

C'est d'autant plus réjouissant qu'un projet élaboré dans un centre peut se propager instantanément à d'autres centres de fabrication par le partage des ressources.

L'enjeu est multiple, car autant en matière de fabrication électronique le DIY permet de revenir à la base de cette technologie pour se départir de l'industrialisation d'instruments en soi, avec la désespérante culture marchande du jetable qui l'accompagne.

De plus, c'est une manière de recréer un lien conscient, car à l'oeuvre avec l'histoire et le fonctionnement de l'électronique. Il est en effet bien plus facile de pratiquer avec une conscience sensible la composition de musique électronique en partant de la compréhension et la maitrise des premiers synthétiseurs modulaires qu'en sélectionnant des presets et en tournant des boutons dont on ne sait pas à quoi ils correspondent sur des instruments dont la conception induit des comportements normalisés.

Avec l'impression 3D, le champ des possibles de conception sont plus que dynamisés,  puisqu'on accède à la fabrication de pièces sur mesure qui autrement demanderaient un usinage complexe et très spécialisé.

Sans parler des découpeuses, fraiseuses etc .. robotisées qui n'attendent que des modèles de création pour s'exécuter ..

Ainsi toutes les pièces spécifiques et/ou onéreuses ( chevalets pour les cordes, embouchures et becs pour les vents etc .. ) peuvent être fabriquées avec facilité, et il y a là de quoi inventer des instruments beaucoup plus accessibles et progressifs dans leur apprentissage. C'est à dire de créer de nouveaux instrumentariums pédagogiques à moindre coût qui se dispersent dans les structures publiques d'enseignement : écoles, centre de loisirs etc ..

De nombreuse structures sont d'ores et déjà très actives en la matière :

L'exposition organisée par Labomedia en donnait un précieux florilège :

https://labomedia.org/oeuvres-interactives/exposition-de-lutheries-numeriques/

en association avec les structures 

http://brutpop.blogspot.com/ 

http://reso-nance.org/

 

Sinon, d'un niveau électronique trés avancé, mais site de ressources exhaustif pour la fabrication de synthétiseurs modulaires 

https://yusynth.net/