Passer au contenu principal

Interactions nouvelles avec la machine et nouveaux gestes d'expression musicale

Si depuis les débuts des musiques électroniques, les modalités principales d'interactions entre l'homme et la machine ont été réduites à la manipulation de boutons, tirettes etc .. autant de potentiomètres provoquant des variations de données; l'hypersophistication actuelle des interfaces numériques de poche que sont nos téléphones portables offre désormais de nouvelles possibilités d'autant plus sensibles qu'elles se basent sur la captation et la transformation en valeurs de contrôle numérique de tous les paramètres analogiques que capte le téléphone : orientation dans l'espace, accéléromètre, niveau sonore capté etc ... voire même désormais des interpolations en direct des mouvements du corps captés par l'appareil photo intégré.

Considérant que ces équipements sont désormais entre les mains de tou.te.s, il est extrêmement souhaitable que ces modulations s'intègrent à la création musicale et artistique numérique en lui offrant une gestion instantanée de paramètres multiples et surtout en redonnant une continuité bien réelle et physique au geste artistique.

 

Il est également possible de détourner des controleurs types manettes de jeu, souris etc .. de leurs usages réguliers pour en faire des controleurs temps réel MIDI pour vos logiciels de sons préférés :

https://www.thefastcode.com/fr-eur/article/turn-a-gamepad-into-a-midi-controller-to-use-with-audio-software

 

Pour ce qui est d'éditer des contrôleurs traditionnels ( boutons rotatifs, poussoirs, faders ..) sur mesure pour toute surface tactile, il existe des applications payantes particulièrement performantes : TouchOsc, ou encore Lemur qui intègre même des modèles physiques comme des pendules, de la friction etc ... pour générer des flux de contrôles.

 

Pour découvrir, de nouvelles interactions possibles entre un instrument de musique et des interfaces numériques en utilisant notamment les capteurs d'un téléphone, voici un travail exhaustif sous la forme d'un mémoire de Master sur l'instrument augmenté par le musicien Jean Philippe Chalté.

https://ln3.sync.com/dl/2cf966be0/x8m5dtjk-nustyfy9-x73dje7h-ekpunjui/view/doc/11607999230008

Il y est notamment question en annexe des applications libres Oschook qui utilise les capteurs des téléphones portables pour les transformer en OSC et de l'application Posehook qui utilise la caméra pour générer des valeurs OSC a partir des mouvements captés du corps ..

https://bitbucket.org/constanze/workspace/repositories

et également disponibles gratuitement sur GooglePlay .