Passer au contenu principal

Light novel

Un roman léger (ラ イ ト ノ ベ ル, raito noberu) est un style de roman japonais pour jeunes adultes ciblant principalement les lycéens et les collégiens.  Le terme « light novel» est un wasei-eigo, ou un terme japonais formé à partir de mots de la langue anglaise. Les romans légers sont souvent appelés ranobe (ラ ノ ベ) ou, en anglais, LN. La longueur moyenne d'un roman est d'environ 50 000 mots, proche du minimum attendu pour un roman occidental, et ils sont généralement publiés au format bunkobon (A6, 10,5 cm × 14,8 cm), souvent avec des calendriers de publication denses.

Les romans légers sont généralement illustrés dans un style d'art manga et sont souvent adaptés en manga et en anime. Alors que la plupart des romans légers ne sont publiés que sous forme de livres, certains ont leurs chapitres d'abord sérialisés dans des magazines d'anthologie avant d'être collectés, de la même manière que les mangas sont publiés.

Un genre populaire dans la catégorie des romans légers est "isekai" (異 世界) ou les histoires de «monde différent». Dans ces histoires présentent généralement une personne ordinaire qui est transportée d'une vie citadine moderne à un monde de fantaisie et d'aventure.

image-1621442590102.jpeg

wikipedia

 

Un exemple:

« Réincarnation sans emploi : j'essaierai sérieusement si je vais dans un autre monde » (無職転生 ~異世界行ったら本気だす~, Mushoku tensei: isekai ittara honki dasu. )

Un NEET japonais de 34 ans est expulsé de sa maison à la suite de la mort de ses parents. Après une certaine introspection de lui-même, il conclut que sa vie était finalement inutile. En voyant un camion roulant à vive allure qui se dirige vers un groupe d'adolescents, il décide de s'interposer pour tenter de réaliser au moins une fois quelque chose de significatif dans sa vie, et parvient à mettre l'un d'eux hors de danger avant de décéder.

En se réveillant dans le corps d'un bébé, il se rend rapidement compte qu'il s'est réincarné dans un monde d'Heroic fantasy, où règne une atmosphère de l'Europe médiévale. Il se met alors en tête de réussir dans sa nouvelle vie, écartant son ancienne identité pour celle de Rudeus Greyrat, fils de la petite noblesse. En raison de son facteur génétique et de son entraînement précoce, Rudeus devient extrêmement doué en magie. Durant son enfance, il devient l'élève de Roxy Migurdia, une démone, puis se lie d'amitié avec Sylphiette, une elfe. Il sert plus tard d'enseignant pour Eris Boreas Greyrat, sa cousine. Lorsqu'un cataclysme magique les téléporte loin de chez eux, Rudeus décide d'escorter Eris jusque chez elle. Au cours de son voyage, Rudeus reçoit les conseils du mystérieux Hitogami et devient ami avec Ruijerd Speldia, dont il aura pour but de rétablir l'honneur.

image-1621444086908.jpeg

 

NEET, qui signifie Not in Education, Employment or Training (« ni étudiant, ni employé, ni stagiaire »), est une classification sociale d'une certaine catégorie de personne inactive. Elle concerne principalement des adolescents introvertis qui ne sont pas insérés dans le système éducatif, mais aussi des adultes coupés de toute vie sociale, et renfermés sur eux-mêmes.

NEET est une classification gouvernementale, d'abord utilisée au Royaume-Uni mais dont l'utilisation s'est étendue à d'autres pays, y compris le Japon, la Chine et la Corée du Sud.

NEET est devenu le nom d'un mouvement politique alternatif qui revendique la marginalité, la vie en dehors des modèles institutionnels, milite contre la consommation et pour la décroissance.

wikipedia

 

Hikikomori

Hikikomori (引き籠もり) est un mot japonais désignant un état psychosocial et familial concernant principalement des hommes qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés le plus souvent dans leurs chambres pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels.

Ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.

Causes de l'isolement

D'abord considéré à tort comme une agoraphobie par les psychologues non japonais, alors que c'est un phénomène plus proche de l’ochlophobie, ce comportement asocial semble pouvoir prendre sa source dans divers phénomènes, tels que :

des traumatismes familiaux ou extérieurs, trouvant parfois leur origine dans l'enfance, qui privent l'individu de confiance en lui, l'empêchant de se sentir suffisamment en sécurité en dehors de la cellule familiale. Ces traumatismes peuvent trouver leur source dans le phénomène d'ijime (苛め), un certain type de brimades scolaires, bien que cela n'en soit pas nécessairement la cause;

  • la relation fusionnelle prolongée que certains aînés mâles entretiennent parfois avec leur mère, appelée populairement mother complex (マザーコンプレックス, mazā konpurekkusu), ou simplement mazakon (マザコン). Elle se traduit par une carence dans la socialisation et un retard de langage, l'intolérance aux frustrations et aux contraintes du monde extérieur, à la dyade ;
  • la grande permissivité ou tolérance du milieu familial japonais vis-à-vis de l'enfant (enfant-roi et tyran), qui a été décrite par les psychiatres japonais sous le terme d'amae (甘え, « fait de chercher à être gâté, choyé ou protégé (surtout par son entourage) »)
  • la forte pression sociale, exercée sur les jeunes dès leur scolarisation. Cette pression se manifeste de diverses façons :