Passer au contenu principal

Utiliser le séquenceur de LMMS

Dans ce tutoriel, nous verrons comment utiliser le séquenceur intégré à LMMS pour créer un rythme.

Si vous n'êtes pas tout-à-fait à l'aise avec la notion de rythme, vous pourrez trouver quelques indications à ce propos sur le tuto qui y est dédié.


Lorsque nous lançons un nouveau projet dans LMMS, celui-ci ajoute automatiquement une piste de rythme au projet.

Celle-ci est située dans l'Éditeur de Morceau et s'appelle par défaut Beat/Bassline 0 .

 

image.png


En cliquant sur son nom, on peut accéder à la fenêtre de séquençage de LMMS.

image.png

Un instrument nommé Kicker est ajouté automatiquement. Il permet de synthétiser des sons de grosse caisse, et vous pouvez le supprimer si vous ne l'utilisez pas.


En général, on utilise des samples (des enregistrements de son) afin de créer la rythmique qui nous convient.

La barre de menus située à gauche du logiciel permet d'accéder à son répertoire de fichier et de glisser les samples directement dans le séquenceur. Attention, quand on clique sur un sample du répertoire, celui-ci est joué en guise de préécoute : si votre volume audio est élevé il peut arriver que vous vous abîmiez les oreilles. Prudence donc.

 

image.png

Une fois le sample glissé dans le séquenceur, celui-ci apparaît, et on peut le modifier en cliquant sur son nom.

image.png


La grille à droite des samples est le séquenceur lui-même. Celui-ci peut être mis en route à l'aide de la barre espace. Lorsque que nous faisons ceci, seuls les éléments du séquenceur sont joués, ce qui permet d'écouter uniquement la boucle de rythme sur laquelle nous travaillons.

Pour écouter l'ensemble des instruments, il faut ajouter une piste pour le séquenceur dans l'Éditeur de morceau, et jouer le morceau dans l'Éditeur.

 

image.png


Afin de construire le rythme il faut ensuite cocher les temps où l'ont souhaite que le sample soit joué.

Le rythme le plus simple, en 4/4, consiste à alterner un kick et un snare ( grosse caisse et caisse claire ) sur les temps forts, et à intercaler un coup de hihat (charleston) entre chaque temps. En général, on rajoute ensuite quelques coups de kick, snare et hihat pour 'teinter' le rythme, et on agrémente avec des percussions additionnelles ( toms, cloche, cymbales, etc ).

 

image.png

image.png


Le tempo de base, 140, est assez élevé ( sauf si vous travaillez à demi-tempo ). Pour modifier le tempo et la métrique, on utilise le menu dédié, en haut de l'interface.

 

image.png