Skip to main content

Crypto Players & NFT Art (webinaire du 18/05/2021)

Crypto_NFT.png

Une webinaire organisé dans le cadre du Panorama du jeu qui Provoque des Choses qui avait pour vocation de présenter à un public curieux les liens intrigants qu’entretiennent les cryptomonnaies, la création culturelle et de la conception de jeu.

Avec :
Benjamin DIDIER - Formateur Blockchain & Cryptomonnaie chez Crypto-formation.com - Site
Jean-Étienne MARTIN - Chef de projet jeu chez The Sandbox - Site
Clément RENAUD - Chercheur et Développeur indépendant - Site

Organisé et animé par Julien Maudet - Artiste Média et Facilitateur - Interview

Les cryptomonnaies (bitcoin, ethereum, etc…) font désormais partie du paysage économique de nos sociétés et pas une journée ne se passe sans commentaires sur leur valeur exponentielle ou leur possible influence sur les marchés. Récemment des capitalisations records d’œuvres d’art inscrites dans une blockchain semblent faire apparaitre un nouveau modèle de rétribution ou de spéculation, et c’est désormais la production culturelle en entier qui tremble à la seule évocation des NFT (Non-Fungible Token).
La création ludique et vidéo ludique n’est pas non plus sans subir et participer a l’attrait de ce nouveau paradigme. Le gout dans la recherche de rareté, de pièces uniques et de certification d’origine sont associées au NFT et empruntent beaucoup a la fièvre du collectionneur "geek" qui étale figurine et cartes à jouer ou encore les "skin" et "collectible" des MMO.

L’actualité veut que les derniers modèles de hardware et de cartes graphiques initialement conçus pour le jeu vidéo soient détournés de leur usage par des "mineurs" de crypto monnaies, quel regard portent les concepteurs et les éditeurs de jeux sur les NFT? Si les précieux "Token" peuvent être considérées comme une monnaie virtuelle échangeable dans un cercle restreint, y a-t-il application dans les jeux en ligne ou les mondes virtuels ?
À travers le rendement des cryptomonnaies quelles forment de rétribution pour les joueurs sont actuellement mise en place ou expérimentées ?

Ce webinaire a associé plusieurs intervenants concerné ou professionnel des cryptomonnaies afin de faire un état des lieux et répondre aux nombreuses questions qui entourent ce sujet.