Skip to main content

Yu-Ting Su, artiste videaste

Yu-Ting Su, artiste videaste. Sa recherche interroge le sens de l’image à travers sa culture et la nôtre, occidentale. Avec les technologies numériques contemporaines de création audiovisuelles, elle explore de nouvelles formes narratives pour matérialiser différents modèles de récits, basés en particulier sur la survivance des mythlisaes. Elle puise également sa matière créative dans l’histoire des contes et des fables.

 « Les récits populaires, les légendes sacrées, que je mêle à ceux de mon pays, sont pour moi une fabrique d’histoires et d’images qui cherche du sens dans l'art et le vivant. A travers des expériences d'échanges, c'est pour moi, à la fois le moyen d'investir les champs des nouvelles technologies et celui de confronter nos mythologies, la mienne Taïwanaise, la votre Française ». 

Ses productions sont le résultat de la combinaison et de l’usage de divers procédés : La vidéo, la photographie, le dessin, la mécanique, l’animation, le bricolage et la performance.

En 2021, dans le cadre de la residence Art Numérique de l'association Videoformes, au collége de la Ribeyre à Cournon, elle propose de réaliser un film qui interrogerait dans un premier temps les caractéristiques scénaristiques du fiction pour évoluer ensuite vers l'univers du jeu vidéo dont le gameplay tendrait vers l’action-aventure, elle est intéressée par les visions et perceptions des enfants sur la question du : « Qu’est ce que c’est un adulte ideal? ». La nouvelle génération n'est déjà plus la génération Z ( les enfants nés entre 1995 et 2010). Mark McCrindle, un démographe et sociologue australien a déclaré au New York Times que « les enfants d’aujourd’hui sont La génération Alpha , qu'elle est née alors que le numérique est déjà installé dans la société. Les Alpha ne considèrent pas ces technologies comme des outils, mais les intègrent singulièrement à leur vie. Ils seraient la génération la plus instruite, la plus connectée et globalement, la plus riche de tous les temps car Ils sont élevés par les Milléniaux ».

Déroulé :

Il y a trois temps forts envisagés avec les élèves :

Temps 1 : Atelier scenario : avec le personnage été créé par la classe, les élèves créent une petite histoire ensemble. 

image-1621512713553.jpeg

Temps 2 : Atelier décors : la costume, la maquillage ou le masque, et des accessoires. Réaliser avec Axelle Terrier, l'artiste scénographie, costumière.

 

image-1622585930865.jpeg

Temps 3 : Atelier tournage: ça tourne.

image-1621513226249.jpg