Bibliographie
ARTICLES
Mey, Adeena et Morris, David, « In Real Life : réflexions sur « l’exposition virtuelle »
Critique d’art [En ligne], 55 | Automne/hiver, mis en ligne le 30 novembre 2021, consulté le 03 décembre 2020.
URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/68133 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.68133
Adeena Mey et David Morris, « In Real Life : réflexions sur « l’exposition virtuelle »
Critique d’art [En ligne], 55 | Automne/hiver, mis en ligne le 30 novembre 2021 [consulté le 19 mai 2021].
URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/68133 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.68133
La tendance de l’exposition virtuelle se définit-elle par la distinction entre l’espace physique « IRL » [In Real Life – dans la vraie vie] et celui d’Internet ? Au moment où nous écrivons, un peu moins d’un an après le début de la pandémie, la façon dont nous accédons aux musées et aux galeries soulève des questions concernant le prétendu fossé entre mondes numérique et physique. De plus, ce qui est devenu, à une vitesse impressionnante, une volonté généralisée et quasi obligatoire de réaliser des projets en ligne a entraîné une explosion variable de « contenus » – représentations virtuelles de spectacles réels, initiatives spécifiques au Web, espaces de visionnage numérique, festivals vidéo, programmes discursifs, etc. Cette situation questionne de manière cruciale la nature et la définition de l’exposition.
MÉMOIRE
Baek, Min Kyung. La publication numérique contemporaine. Livres d’art & Livres d’artistes.
Enssib, décembre 2018 [consulté le 19 mai 2021].
URL : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/68574-la-publication-numerique-contemporaine-livres-d-art-livres-d-artistes.pdf
Dans le monde de l’édition et de l’art contemporain depuis l’année 1990, l’influence du numérique est permanente. Notre recherche questionne la place et l’avenir du livre d’art et du livre d’artiste en format numérique. Comment le livre d’art et le livre d’artiste en version numérique traduisent-ils les sensibilités artistiques ? Cette recherche comprend deux méthodes d’étude (une étude de cas et une étude qualitative) afin d’observer nos exemples dans les circonstances du réel.