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Le Jeu qui Provoque des Choses

Ressources

lejeuquiprovoquedeschoses.com est un site qui recense des cas d'utilisation du jeu au-delà du ludique, et des interviews de ceux qui les font ou les utilises. Il traite du jeu : comme support de médiations culturelles et thérapeutiques, car pour certains pu...

Savoirs Communs : Les usages numériques collaboratifs en Indre-et-Loire et ailleurs

Ressources

Le wiki Savoirs Communs est une bibliothèque numérique créée par et pour des acteurs de l'ESS de l'Indre-et-Loire qui souhaitent améliorer, structurer, déployer leur projet par l'usage d'outils numériques adaptés. Ces usages numériques peuvent faciliter les ...

Crypto Players & NFT Art (webinaire du 18/05/2021)

Crypto-Art (NFT, Blockchain etc.)

Une webinaire organisé dans le cadre du Panorama du jeu qui Provoque des Choses qui avait pour vocation de présenter à un public curieux les liens intrigants qu’entretiennent les cryptomonnaies, la création culturelle et de la conception de jeu. Avec :Benja...

Women in Games France - Pour plus de femmes dans le Jeu

Savoirs ludiques Féminisme et jeux-video

Women in Games France est une association de professionnel·le·s œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Les moyens d’action de l'association : formation, rencontres, sensibilisation, éducation, entraide. L'Association ouverte à toutes...

T.I.N.A. : Ecrire un personnage non stéréotypé

Savoirs ludiques Féminisme et jeux-video

T.I.N.A. est un expérience narrative créée par deux artistes, Chloé Desmoineaux et Leslie Astier. C'est un support d'animation sous forme de cartes et d'un guide pour créer des personnages de jeu non stéréotypés L'animation invite à créer un personnage mino...

T.I.N.A. : Ecrire un personnage non stéréotypé

Arts (et) numériques Artistes et projets "numériques" en rég...

Proviens de la page : https://cracn.fr/books/cyberfeminisme/page/tina-ecrire-un-personnage-non-stereotype

Machinima : le cinéma et le jeu vidéo qui s'inspirent mutuellement

Le jeu et l'audiovisuel

Issu de la page : https://cracn.fr/books/cultures-numeriques-et-cinemas/page/machinima-le-cinema-et-le-jeu-video-qui-sinspirent-mutuellement

Les Game Jam HitboxMakers : se réunir pour créer des jeux en 48h

Cultures (numériques) du Faire Des évènements de création

  HitboxMakers est une action de PALO ALTOURS. Depuis 2016, des créateurs amateurs et professionnels se réunissent 2 fois par ans à Tours pour créer des jeux vidéos ou jeux de société en 48h. L'évènement est ouvert à tous, quel que soit le niveau de compéte...

Guide pour l'animation de GameJam (et autres hackathons)

Cultures (numériques) du Faire Des évènements de création

Fort de l'expérience dans l'organisation de 10 Startup Weekend et 10 Game Jam, PALO ALTOURS a rédigé un guide (en anglais) pour l'organisation d'évènement de création en présentiel et conviviaux. https://hitboxmakers.itch.io/guide-to-organize-a-game-jam Ve...

Les Petites Causeries du Numériques

Médiation numérique et thérapie Informations grand public

Les Petites Causeries du Numériques est un podcast animé par l'OPEN (Observatoire de la Parentalité et du Numérique) par des psychologues cliniciens à destination des parents. Le podcast aide les parents à réfléchir et mieux comprendre la relation entre leu...