Passer au contenu principal

Néguanthropocène

Erwan Bozec - Philippe Carré - Manuel Herreno - Jean-Paul Thibeau - Marianne Vigneulle - Néguanthropocéne, 2021 -œuvre commune

œuvre originale - Erwan Bozec - Philippe Rivière - Luc Léger - Aline Perdereau, Néguentropie, 2020
Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org

Contexte

Début de l’Anthropocène.

Ce terme a été proposé par le prix Nobel de chimie Paul Crutzen pour désigner l’ère géologique ayant débutée lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre et sur le devenir de la planète. Cette nouvelle ère aurait été amorcée à la fin du XVIIIème siècle avec la révolution industrielle et met en question la possibilité de la vie sur Terre. L’Anthropocène peut être décrit comme « Entropocène » dans la mesure où cette période correspond à une augmentation massive des taux d’entropie, aux niveaux physique (dissipation de l’énergie), biologique (destruction de la biodiversité) et psycho-social (destruction de la diversité culturelle et sociale).

Le projet Néguanthropocéne est un pocessus de recherche culturelle et de sciences participatives qui vise à répondre à 2 objectifs :

  • inclure dans une démarche de contribution des populations de plus en plus souvent exclu des systémes de production automatisé.
  • Construire plusieurs objets commun support d’innovation écologique et numérique.

l’œuvre Néguentropie

Néguentropie est une oeuvre qui vise à utiliser le numérique et la Data visualisation pour remettre l’humain au centre des usages. Il propose de créer un espace de sensibilisation où science, philosophie et art s’agrègent dans une activité ludique, véritable expérience à vivre.
Le “spectateur” n’est plus dans la position d’apprenant ni de consommateur d’outils numériques, mais bien dans celle du collaborateur qui fait advenir l’œuvre (licence artlibre). Cette réflexion se décline concrètement par l’aménagement mobilier d’un espace propice à l’expérimentation. Une trace de l’expérience est conservée grâce au son, à la vidéo, et à la plate-forme Do-doc en direct.
Accessibilité des outils, technologie ouverte.
Un atelier paper planet est proposé au public (construction d’un globe terrestre projeté à partir de données numériques)