Skip to main content

Méta-Humus



Méta-Humus

Les 27, 28 et 29 Juin 2023 à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire

Annonce et diffusion d'enregistrements sur Radio Campus

Humus.png


Jean-Paul Thibeau - Anne Alombert - Erwan Bozec - Luc Léger

Méta-Humus, 2023 - œuvre commune

Erwan Bozec - Laurie Dufrenne - Laurie Pailler

Humus, 2022 - œuvre commune

Copyleft : cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org


Méta-Humus s'inscrit dans le processus de création initié par l'installation artistique Néguentropie qui vise à mobiliser les savoir-faire des participants en leur proposant de réaliser la construction d’un espace ludique et d'expérimenter un atelier de cartographie.

Celle-ci est construite à partir des recherches de Bernard Stiegler sur la néguanthropie et de Philippe Rivière sur les projections cartographiques et de quelques références au monde de Jean Oury, cet atelier permet de découvrir la diversité des représentations possibles de la planète et d'interroger leurs influences sur notre perception du monde.

Comment les représentations (carto)graphiques du monde transforment-elles nos représentations mentales ?

Ce questionnement est l’opportunité de faire émerger une multiplicité de points de vue et de nouvelles bifurcations qui seront documentées à travers un dispositif numérique permettant le partage des expériences et leur interprétation dans l'après-coup.

Humus-360.jpeg

Méta-Humus est une nouvelle proposition réalisée à partir des recherches artistiques de Jean-Paul Thibeau sur les protocoles Méta et des recherches en philosophie contemporaine d'Anne Alombert sur l'organologie.


Deux ateliers sensoriels d'une durée évoluant entre 1h30 et 3h, autour d'une pratique du numérique et d'un atelier de composition florales Méta-Ikebana, seront proposés.

Jean-Paul Thibeau Artiste Méta nous invites à un atelier Méta-Ikebana, ceci afin de favoriser l'émergence d'une certaine atmosphère autour du point gris*.

L’Ikebana (生け花) également connu sous le nom de kadō (華道/花道), la Voie des fleurs ou l’art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.

« En tant qu’êtres humains, nous faisons partie de l’univers, et suivons les mêmes cycles que toutes les autres formes de vie. Aussi lorsque que nous pratiquons avec des éléments végétaux, nous avons l’opportunité de nous étudier tels que nous sommes...

*Oury, donc Pierre Delion 2022


capture-de-cran-2023-03-06-a-13-25-58.png

capture-de-cran-2023-03-06-a-13-29-10.png

MÉTA-SKHOLÉ LIBRE 2018 Mahal Art Space (Tanger)

capture-de-cran-2023-03-06-a-14-31-32.png

Pour une éco-critique de l’Entropocène : entropies, écologies, techniques et savoirs dans les sociétés hyperindustrielles

Anne Alombert

[...Face à cette désintégration des savoirs et au consumérisme anthropique qui s’en suit, l’économie néguanthropique proposée par Stiegler a pour but de « revaloriser les savoirs de toutes sortes », et surtout de « faire émerger de nouveaux savoirs – vivre autrement, faire autrement, concevoir autrement» dans un milieu technique devenu presqu’intégralement numérique. Bref, pour faire face aux enjeux d’un capitalisme consumériste et computationnel globalisé, fondé sur l’automatisation des savoirs et la production massive d’entropie, il semble plus que jamais nécessaire d’« expérimenter d’autres modèles de société» valorisant les savoirs néguanthropiques....]

e072dee2-0320-4860-9cb5-63a01b572306.jpeg

Néguentropie

Espace de recherche contributive du point gris de Paul Klee

Projection icosahédral et rotation de Buckminster Fuller

Attracteur de Lorentz


chao gris.jpg

Paul Klee dit de même, dans un autre langage, que le monde naît du point gris par lui-même chaos. « Le moment cosmogénétique est là : la fixation d’un point gris dans le chaos. »

Henri Maldiney L’esthétique des rythmes

Erwan Bozec - Philippe Rivière - Luc Léger - Aline Perdereau

Néguentropie, 2020 - œuvre initiale

Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org

ef1f0ab8-ba19-4a78-9df3-2b17a4758aed.jpeg

Cette réflexion se décline concrètement par l’aménagement mobilier d’un "espace-temps" à construire avec les participants. Celui-ci s'inspire notamment de la démarche du projet de La Clinique Contributive entrepris en 2018 par l'IRI et du mouvement maker.

                               img-9912.JPG  img-9921.JPG img-0429.jpg

Un atelier Vidéo Paper Planet est proposé au public : construction 3D en papier d'une projection réalisée à partir de la bibliothèque graphique JavaScript D3.js qui permet l'affichage de données numériques sous une forme graphique et dynamique. Cet atelier permet de découvrir une pratique ludique du numérique sans écran et sollicite de nouveau l'attention profonde des participants qui est souvent délaissée voire malmenée par l'économie de l'attention.

Paper Planet

img-3398.jpeg 

120.jpg


4lunablueckvoronoi.jpg

 



3voronoicahill-keyes-1.jpg



 Une trace de l’expérience est conservée grâce au son, à la vidéo, à l’écrit via le logiciel Do.doc. Conçu par ,l'Atelier des chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Le tout sous Licence Art-Libre. Ceci afin de nous inscrire symboliquement dans la démarche du Web Herméneutique.

steps-dodoc-1200x651-q60.png

Les différents outils utilisés pour construire cette œuvre sont sous licence libre et gratuite ce qui nous permet de nous inscrire dans le cadre des ressources éducatives libres mises en place par l'UNESCO.

logo-polemediation.pnglinkedin-cover-1128x191.pnglogo-msh-hd.jpg