Skip to main content

Humus

Humus est une nouvelle proposition autour de l’œuvre Néguentropie. Nous proposons 7 animations distinctes dont certaines peuvent se chevaucher. Tout d'abord nous construirons avec le public la structure Néguentropie. Ensuite l’atelier Paper Planet vous sera proposé dans la structure. Des ordinateurs portables seront mis à disposition pour permettre au public de documenter leur expérience sur l'outil contributif do.doc.

Un temps de sensibilisation à la notion d'équilibre entre ordre et chaos à partir de végétaux sera proposé par Laurie Dufrenne

Puis sur un autre temps, Laurie Pailler vous proposera un atelier Danses & Langages parmi les 3 propositions suivantes :

  • Au bout du monde
  • Le tour du monde en dansant
  • Le grand quiz des danses du monde

Enfin pour conclure cette première expérimentation d'Humus, un nouvel atelier Paper planet vous sera proposés en matinée puis dans l’après-midi nous vous inviterons à participer au démontage de la structure Néguentropie.

L'installation artistique Humus se déroule sur plusieurs jours dont deux à temps plein. La programmation des temps d'ateliers reste à définir avec l'espace Pluriel(le)s en fonction de la disponibilité des lieux, des animateurs et du public.


Nous nous inscrivons dans une démarche de recherche et d'expérimentation s'inspirant de la méthode scientifique en associant des enseignants-chercheurs à certaines rencontres notamment Anne Alombert, enseignante-chercheuse en philosophie à l’Université Paris 8, et Antoine Moreau artiste, enseignant-chercheur en Arts à l’Université de Franche-Comté. Nous tenons à ce que chaque participant.e aux ateliers puisse contribuer à l’œuvre sans être discriminé.e d'aucune façon afin de mettre toutes les chances de notre côté dans cette quête du point gris.

https://do.doc.neguentropie.art/_publications/humus