Passer au contenu principal

La Captothèque (Carrefour Numérique-Cité des Science)

Cette Captothèque peut se décrire comme la médiathèque des savoirs et savoirs-faire pour développer la mesure citoyenne de pollution. Quiconque souhaite dans son quartier, dans sa ville, dans son lieu de travail ou de loisir, participer à la lutte contre la pollution trouvera ici des ressources pour une meilleure connaissance du phénomène, pour la fabrication par soi-même de micro-capteurs, pour la cartographie des données et pour des méthodologies de réappropriations créatives des mesures. 

La Captothèque est le fruit d'une résidence, en janvier 2019 à Septembre 2010, du collectif AirCitizen à la Cité des sciences et de l'industrie dans le cadre du programme MuséoCamp.

Pendant ces quelques mois et avec l'aide des médiateurs et des médiatrices de la cité, nous avons travaillé au développement d'un ensemble de nouveaux ateliers permettant d'aller au delà de la construction de capteurs de qualité de l'air et de leur utilisation lors de balades commentées. L'idée originale de la captothèque AirCitizen était de concevoir, d'expérimenter et de documenter un certain nombre d'outils, d'ateliers permettant à des médiateurs d'engager le public dans une démarche de science participative et de réflexion critique face aux données en passant par la réappropriation des ces données via différents media.
Au delà des ateliers originaux qui ont été enrichis (développement de station de mesure de la qualité de l'air fixes communiquant en wifi, nouvelle plateforme de visualisation des données, etc.), nous avons ainsi développé grâce à des invité.es (Filipe Villas-Boas, Sarah Fdili Alaoui, Samuel Huron) - dont certain.es ont rejoint le collectif - et expérimenté quatre nouveaux ateliers autours des données et de leurs réappropriations : Y'a de la data dans l'airData DanseData tangibleBalade sensibleData et vidéo mobile.

Pour accéder aux pages des différents ateliers c'est par ici : https://aircitizen.org/wiki/doku.php?id=start:captotheque