Atlas du nuage
Oeuvre de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon (2021), « L’Atlas du nuage dévoile l’invisible matrice de travail humain, de consommation énergétique et d’extraction de ressources qui sous-tend les réseaux numériques et l’intelligence artificielle. », Marie Lechner.
https://www.d-w.fr/fr/projects/atlas/
Chacun est maintenu dans l’illusion de vivre au centre d’un immense nuage, duquel tombent comme par magie des informations, des produits, des plats cuisinés, des chauffeurs, des relations potentielles… Toute information, toute chose, toute personne est accessible en un clic. Chaque désir est exaucé, chaque action optimisée.
Or, dans la réalité, ce qui semble immatériel repose sur des infrastructures, lourdes, immenses, coûteuses et polluantes;
Ce qui semble volatile est en réalité pesant;
Ce qui semble algorithmique repose en réalité sur les travailleurs du clic et/ou les travailleurs ubérisés
Ce qui semble fluide est en réalité pérenne et hégémonique;
Ce qui semble pratique est en réalité extractiviste
Ce qui semble innovant est en réalité toxique;
Ce qui semble gratuit est en réalité coûteux.
L'Atlas du nuage dresse un panorama visuel de ce système.
Nous collectons les images des usages en ligne (livraisons à domicile, visio-conférences, applis de rencontres…), et des infrastructures qu'ils nécessitent (data centers, entrepôts de livraison, usines délocalisées, automatisées ou non…) Chaque planche de l’Atlas montre un fragment de notre milieu de vie. Comment se donne à voir la « société-nuage »?