Passer au contenu principal

présentation

Pourqui sommes nous?

Isina est une toute jeune association créer fin 2020 qui a pour objectif d'initier de former et d'offrir un espace de recherche et de création sur la sérigraphie écoresponsable  et la teinture végétale, fondée par Marie Longhi et Olivia.

Nous sommes entrain de nous organiser pour créer une fédération d'association installées dans plusieurs villes : au bel ordinaire à Pau, Paris et au Moule à gaufre à Orléans jusqu'à fin juin.

À ce jour, nous avons développé les activités suivantes : 

- animation des "week-end de la création" mensuel proposant un espace de rencontre et  d'accompagnement pour artisan.e.s, artistes, passionnées autour de projets personnels.

- initiation à la sérigraphie et et encres à bases de plantes tinctoriales pour les élèves de l'ESAD d'Orléans, tous les passionnéslundis oumatin.

simples

- curieuxinstallation et expérimentation de couleursplusieurs végétales,cuves textilesà ouindigo beauxet arts, il est parfois difficilecréation de s'ymotifs retrouveren dansshibori lesà datesl'atelier

- formation sur un week-end d'initiation à la création de cueillettecuves qu'ild'indigo neet fautla pas raté. Les livres sont bien organisés par couleurs le plus souvent mais jamais en fonction du moments où l'on peux les cueillir.
Ce livre est un outils situant les moments des cueillette au fil des saisons, pour que chacun puisse partir sur les chemins des bordscréation de Loireshibori ou(technique traditionnelle japonaise de foret, ou même en ville avec en tête quelques cueillettesteinture de plante à couleur en plus des plantes sauvages comestibles.
L'idée est de partager ici une collecte de données sur les dates de cueillette répartie en fonction des saisons.
Un dessin présente la plante, un autre décrit la partiemotif à récolter(serve feuille,sur fleur,fibres racine.cellulosique ou protéînique)..)
puis

est

- décritanimation Hors les murs, lors de la périodekermesse militante du 8 mars 2021, journée internationale de cueillettelutte danspour les droits des femmes.

- partenariat avec le jardin partagé « Jardichat », rue des chats ferrés, Orléans, pour la saison,culture lade conservationplantes tinctoriales.

- cueillette et sonexpérimentation usage,de viennentmacérations/fermentations après
-lesde mordantsplantes utiliséà couleurs et tanins pour révélercréer nos couleurs et fixéenos la couleur dans la fibreentanage ou surengallage.

le

 

papier.

 


-les additifs, comme le fer qui assombrissent souvent les couleurs ou en révèlent de nouvelles à partir d'un
même bain.
-les couleurs obtenues (au cours de l'année qui vient chaque planche présentera les échantillons des couleurs obtenues avec sa plante)
-les colorants présents