Matériauthèques d'artistes : la Réserve des Arts à Paris et Stations-Services à Nantes
La Réserve des Arts, matériauthèque pour les artistes, Paris
Créé en 2008, la Réserve des Arts à Paris a su développer une partie de son activité chaque année depuis : essai avec un boutique éphémère, ouverture d’une boutique pérenne, entrepôt, atelier de construction, club des Ecoles, formations…
Leur vision : « Faire de l’art du réemploi un savoir-faire constitutif de l’excellence culturelle française », en abaissant l’empreinte écologique de la culture et de la création, en accompagnant les acteurs et professionnels dans l’utilisation de matériaux et dans l’éco-conception de petites séries.
Les fondatrices se basent sur un double constat :
- Les entreprises se débarrassent de leurs déchets parfois encore bons
- Les professionnels de la création sont toujours à la recherche de matières premières
La réserve des Arts sert d’interface entre les créatifs et le monde de l’entreprise, pour que les déchets de l’un soit la ressource du second, et sortir du modèle linéaire des déchets, pour créer une économie circulaire vertueuse. Les échanges entre les membres de la communauté créent diffusion, solutions et innovations autour de la seconde vie des matériaux proposés.
Le public visé
Les consommateurs qui peuvent venir à la Réserve des Arts, sous réserve de leur inscription et de leur appartenanceà une entité ou un collectifs artistiques sont :
- Les étudiants en arts
- Professionnels
- Grandes entreprises
- Associations et collectifs
Soit tous les milieux de la culture et de la création.
Tous les matériaux sont disponibles pour des prix modiques. Certaines ressources sont plus ou moins rares (exemple: les tissus de scénographie sont plutôt rares), et ils peuvent récupérer des décors d'évènements éphémères.
Quelques chiffres
En 2019, ils ont récolté 615 t de déchets, 90% de ré-employabilité, 7 600 adhérents et 60 métiers. Ils ont aujourd’hui 20 salariés à Paris, et une antenne en Provence Alpes Côte d’Azur et des équipes de valoristes, bénévoles et formateurs en missions ponctuelles.
La collecte des matériaux se fait soit sur site via des bacs, en vrac, accompagné pour le démontage, soit en réception directe dans l’entrepôt. Ce sont des prestations de service payant, contre un bon de valorisation (bon de défiscalisation des dons) est envoyé en contrepartie, lorsque les matériaux sont valorisés. Ils proposent aussi de faire des MODECOM de déchets dans les entreprises.
Figure 3 Entrepôt de la Réserve des Arts, Paris source : http://www.missglitzy.net/2014/11/les-ateliers-de-la-reserve-des-arts.html
14 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin, contact@lareservedesarts.org
Stations Services, matériauthèque de matières premières, pour les artistes (Rezé, 44)
Inspirés de la ressourcerie de New-York City, première recyclerie du genre ouverte uniquement aux artistes et makers, 2 artistes ont décidé d'ouvrir leur propre recyclerie pour les artistes en 2012.
Stations-Services est une association qui lutte contre le gaspillage, orientée vers les loisirs créatifs, et c'est un soutien aux artistes locaux.
Leurs actions :
- Accompagnement auprès des entreprises, sensibilisations auprès des populations créatives
- Revente à bas prix des matières collectées pour réduire leurs coûts de production
- Boutique, show-room, espace d’accueil, accueil et conseils avec documentation complète dans le domaine artistique et le réemploi.
- Un rayon d’action de 30 km autour de leur base, avec des exceptions pour les plus grosses villes proches (Saint-Nazaire et Cholet)
- Ouverts les mercredis, vendredis, samedis
Un développement de l'activité
Leur premier paris ayant bien amrché, et avec des demandes d'autres publics, mélés à des stocks toujours plus différents (et pas toujours adapté au public artistique - et des envie de se diversifier, le collectif a ouvert plusieurs sites au fur et à mesure des années.
- 2018-2019 : Plusieurs évènements essais éphémères ont validé les demandes et le système économique, dans le quartier de Doulon dans un local de 600 m2, fourni par Nantes Métropole Aménagement pour un essai de supermarché du réemploi, ouvert 3j/semaines pendant 3 mois, pour valider l’expérimentation auprès des habitants, des habitudes, des entreprises.
- 2018 : Ouverture de ressourceries généralistes à partir de 2018, avec la convention de l’écopoint d’Auvours (point de collecte proche centre-ville de Nantes)
- 2020-2021 : chantier de construction d'un supermarché du réemploi de 600m2 quartier Bottière ouvert au public
Voici la liste des matériaux récupérés dans ce point de collecte. Les ressources non soulignées sont des déchets à potentiel dangereux, etceux soulignés sont des ressources qui ont des filières (plus ou moins efficaces) de recyclage ou traitement :
-
- Batteries
- Bois
- Carton
- Déchets d'équipement électrique et électronique
- Encombrants ménagers divers
- Ferrailles
- Papiers-journaux-livres
- Plastiques ménagers
- Textiles
- Mobilier
- Piles
- Cartouches d'encre
- Déchets dangereux (peintures, solvants ...)
- Néons et lampes
Leurs partenariats avec les entreprises
Afin d'avoir des sources d'approvisionnement et des lignes de conduite claires avec les entreprises, Stations-Services suit un protocole avec les entreprises. Ils procèdent tel que :
- Prise de contact avec les entreprises
- Audit et expertise du gisement, avec diagnostique de valorisation des matériaux
- Contrat d’adhésion
- Plannings de collectes
- Enlèvement des déchets
- Pesée et traçabilité
- Mise en vente dans leur boutique
Ils sont soutenus par l'ADEME, Pays de la Loire, Nantes Métropole et kisskissbankbank.
contact@stations-services.org, 02 28 96 11 65, ouvert le mercredi, vendredi, samedi de 10-13h et 14-18h (site de rezé)