Passer au contenu principal

Atelier La grande sphère

 

image-1621516773966.19.26.pngUne collecte de petits objets glanés par les collégiens et numérisés au scanner 3D et réunis dans une sphère numérique qui prendra place à l’extérieur du Musée d’Ipotêtu. Les données de chaque collégien sont stockées dans leurs « casiers numériques ».

 
Artists: Jean Paul Labro & Sébastien Garciaz

Au delà de son principe organisationnel qui permet de maintenir une activité permanente au collège et une visibilité du studio Ipotêtu, l’atelier La grande sphère vise à produire une oeuvre numérique sous forme de sculpture animée, graphique et sonore. C’est une sphère composée d’objets collectés dans l’univers intime des collégiens. Organisée grâce aux outils du Studio Ipotêtu et à la présence active d’une personne en mission de service civique, cette collecte d’objets a eu lieu au cours de l’année scolaire 2017-2018 en dehors de la classe entre 12h et 14h. Librement invités à contribuer à la réalisation d’une oeuvre participative, les collégiens apportaient un petit objet familier qui était scanné en 3D au Studio Ipotêtu, stocké dans un casier numérique en ligne puis intégré ensuite à Sphaera Magnetica (titre de l’oeuvre).

De février à juin 2018, pendant les huit mois de service civique de Maëva Changeur, chargée d’animer l’atelier grande sphère, 34 objets de 29 élèves ont été collectés et scannés. La collecte qui a connu une stagnation au printemps 2018 s’est arrêtée d’elle même.

À la rentrée d’octobre 2018 avec l’arrivée d’un nouveau contingent de sixième et la venue d’une nouvelle personne en mission de service civique, Marina Bianchi, il a donc été décidé d’entreprendre un autre type de collecte avec la collaboration de Monsieur Benoit Cazaubon, professeur de musique. C’est avec ses élèves de sixième, qu’entre janvier et mai 2019 la dernière phase de l’atelier grande sphère, s’est organisée en atelier de création sonore.

De janvier à février 2019 : Atelier la Grande Sphère en classe de musique

Intervenants : Jean Paul Labro et Marina Bianchi.

C’est dans le cadre des cours de Musique de Benoit Cazaubon, qu’un travail de création sonore est proposé aux élèves de 6ème A et B à partir d’objets qu’ils ont eux-même apportés en classe. Ces objets ont été numérisés en 3D dans le même temps et associés aux sons produits pour être intégrés à la Sphère. Les potentiels instrumentaux et les outils de traitement numérique du son de la classe de musique ont été pleinement investis pour produire ces objets sonores. Avec tous les sons collectés monsieur Cazaubon et ses élèves ont également réalisés une composition qui sera diffusée dans le musée d’Ipotêtu.

image-1621516966922.22.08.png

image-1621516980564.21.15.png

image-1621517000282.20.44.png