Qu'est-ce qu'un pilote (driver) ?
Les différents composants d'un ordinateur communiquent entre eux via des signaux électriques. C'est par exemple ce qui se passe lorsque vous bougez votre souris d'ordinateur. La souris, ayant repéré un mouvement, transforme l'information en signal électrique, qu'elle envoie à l'ordinateur via le port USB.
Un problème se pose lorsque le matériel est assez spécifique, par exemple lorsque l'on branche une carte son à l'ordinateur. Il s'agit d'un matériel complexe pouvant effectuer de nombreuses opérations. Le signal électrique qu'elle envoie à l'ordinateur est donc codé d'une manière à pouvoir dire des choses complexes à l'ordinateur en très peu d'informations. Il est alors nécessaire à l'ordinateur de pouvoir décoder ces informations électriques en un message qui fait sens.
Il s'agit du travail du pilote, en anglais driver. Le pilote permet de décoder les messages envoyés par un périphérique. Il est donc nécessaire d'en installer un lorsque l'on veut utiliser un périphérique. En général, l'installation se fait de manière automatique, mais il arrivera qu'il faille installer le pilote manuellement. En général, il est alors possible de télécharger le pilote sur le site officiel du constructeur du périphérique. Il arrive également qu'il existe plusieurs pilote pour un même périphérique.