Passer au contenu principal

Comment faire de la place sur son appareil ?

Ordinateur, tablette ou smartphone peuvent arriver à saturation ! Lorsque cela arrive, il n'est souvent plus possible d'installer des applications ou de télécharger des documents.

Comment tout cela marche-t'il ?

Votre appareil est équipé d'un disque dur. C'est un composant qui permet de stocker des fichiers et de les conserver, même lorsque l'appareil est éteint.

Ce disque dur a une taille spécifique, qui varie en fonction de l'appareil. Sa capacité est exprimé en octet.

  • 1 000 octets forment un kilooctet, que l'on abrège en 1ko.
  • 1 000 ko forment un mégaoctet, que l'on abrège en 1Mo.
  • 1 000 Mo forment un mégaoctet, que l'on abrège en 1Go.
  • 1 000 Go forment un téraoctet, que l'on abrège en 1To.

Prenons un exemple : un ordinateur qui a un disque dur qui mesure 128 Go. Nous supposons qu'il n'y a rien d'écrit sur le disque dur. Maintenant, nous rajoutons un film sur le disque dur. Ce film pèse 2 Go. Il reste donc 126 Go d'espace sur le disque. Si nous supprimons le film, il y aura à nouveau 128 Go d'espace disponible sur le  disque dur !

Dans notre exemple, il est possible de stocker 64 films de 2 Go sur le disque dur. En rajouter un 65ème excéderait les capacités du disque : ce n'est donc pas possible.

Un bon moyen de savoir quoi supprimer est de se rappeler que la plupart des fichiers ont des tailles bien distinctes :

  • un fichier texte a généralement une taille de plusieurs kilooctets
  • un fichier son a généralement une taille de plusieurs mégaoctets
  • un fichier vidéo a généralement une taille de plusieurs gigaoctets

Autrement dit, supprimer un fichier vidéo correspond en général à faire autant de place que si l'on supprimait 1 000 fichiers audio !

Malheureusement, les logiciels et applications que vous installez sur votre appareil possèdent aussi une certaine taille, et il peut parfois arriver qu'il faille en supprimer pour libérer de l'espace... Dans ce cas-là, il faudra faire le tri dans les applications que l'on utilise pas ou peu.