Travailler avec précision
L'un des intérêts principaux des logiciels vectoriels est qu'ils permettent de travailler avec une précision absolue. Du fait que les formes dessinées soient stockées à l'aide de coordonnées, il est possible d'indiquer celles-ci avec n'importe quel degré de précision. Même au millionième de mm .
Pour travailler avec précision, nous ne travaillons pas à la souris, mais nous tapons les coordonnées au clavier, à l'aide du menu d'édition rapide.
Par exemple, pour créer le fond d'une affiche A4, je créé un rectangle n'importe où sur mon espace de travail, puis je reprends la flèche de sélection afin d'afficher le menu d'édition rapide des Objets. Afin de couvrir exactement la taille de ma page, j'indique une origine de [ 0, 0 ], une largeur de 210 et une hauteur de 297, ce qui correspond à la taille d'une feuille A4 :
Bonne nouvelle, vous pouvez effectuer des opérations mathématiques directement dans les boîtes, ce qui est pratique pour certaines opérations.
Par exemple, pour ne couvrir que la moitié de la feuille A4 :
Cette méthode est pratique pour créer des bordures, notamment autour des titres. Lorsque vous aurez tapé votre texte, et choisi votre police, vous pourrez alors trouver la taille de votre titre. Il vous est alors possible de copier, par exemple, sa largeur. Pour créer un cadre avec des marges de 15 millimètres, vous pourrez créer un rectangle, puis, en guise de largeur, coller la largeur de votre titre et rajouter 30 millimètres. Votre cadre fera donc exactement la taille de votre titre plus 30 mm.