Comment bien débuter avec Processing ?
Commençons par jeter un coup d’œil à l'interface !
Nous pouvons voir plusieurs éléments importants :
Pour débuter, je vous conseille de charger un exemple ! Ceux-ci sont situés dans le menu Fichier > Exemples. Je conseille d'ouvrir, dans le dossier Basics > Input, le fichier nommé Mouse1D. Une fois ouvert, lancez le à l'aide du bouton Exécuter, en forme de flèche.
Et voilà ! Prenez le temps de jeter un œil aux exemples qui vous permettrons de vous familiariser avec Processing. Vous pourrez copier-coller les morceaux de code qui vous intéressent, et modifier le contenu pour tester des possibilités !
Voyons maintenant les fondamentaux du code. Deux fonctions spéciales sont prévues dans Processing. La première est la fonction setup() :
1:
voidsetup(setup() {
2:
// Votre code ici
3:
}
Elle permet d'indiquer au programme les commandes qu'il doit exécuter au moment où il démarre. C'est par exemple là que vous indiquerez la taille de la fenêtre à créer.
La seconde s'appelle draw(). C'est elle qui contiendra les instructions pour modifier l'affichage de la fenêtre du programme. Vous ne pouvez donner des instructions graphiques que dans cette fonction.
1:
voiddraw(draw() {
2:
// Votre code ici
3:
}
Utilisez la fonction println() pour afficher des informations dans la console.
1:
voidsetup(setup() {
2: println( displayWidth, displayHeight );
3:
}
Enfin, voici la page de référence pour bien se servir de Processing ! Il s'agit de la documentation, qui vous explique chacune des fonctions préprogrammées dans Processing !