Passer au contenu principal

Comment bien débuter avec Processing ?

Commençons par jeter un coup d’œil à l'interface !

image.png

Nous pouvons voir plusieurs éléments importants :

  • un menu en haut, qui permet d'ouvrir les fichiers, de configurer l'affichage, etc.
  • un bouton en forme de flèche qui permet de démarrer le programme
  • un bouton, en haut à droite, permettant de changer la grammaire du langage
  • un éditeur de texte
  • une console pour afficher les erreurs

Pour débuter, je vous conseille de charger un exemple ! Ceux-ci sont situés dans le menu Fichier > Exemples. Je conseille d'ouvrir, dans le dossier Basics > Input, le fichier nommé Mouse1D. Une fois ouvert, lancez le à l'aide du bouton Exécuter, en forme de flèche.

Et voilà ! Prenez le temps de jeter un œil aux exemples qui vous permettrons de vous familiariser avec Processing. Vous pourrez copier-coller les morceaux de code qui vous intéressent, et modifier le contenu pour tester des possibilités !


Voyons maintenant les fondamentaux du code. Deux fonctions spéciales sont prévues dans Processing. La première est la fonction setup() :





Elle permet d'indiquer au programme les commandes qu'il doit exécuter au moment où il démarre. C'est par exemple là que vous indiquerez la taille de la fenêtre à créer.

La seconde s'appelle draw(). C'est elle qui contiendra les instructions pour modifier l'affichage de la fenêtre du programme. Vous ne pouvez donner des instructions graphiques que dans cette fonction.






Utilisez la fonction println() pour afficher des informations dans la console.






Enfin, voici la page de référence pour bien se servir de Processing ! Il s'agit de la documentation, qui vous explique chacune des fonctions préprogrammées dans Processing !