Passer au contenu principal

Precious Kitchen : Projet d'économie circulaire

Identifier, cartographier et qualifier des ressources disponibles sur le territoire


Precious Kitchen, c’est un portail en ligne qui permet de référencer les ressources disponibles sur le territoire. Ces matières, déchets ou rebuts, issus des flux de productions industrielles, artisanales ou alimentaires, peuvent être valorisés et ainsi connaître une seconde vie créative. Inédite en région Centre Val de Loire, cette plateforme d’échanges, dans laquelle l’Art et le design intègrent le champ de l’économie circulaire, facilite la mise en commun des ressources disponibles sur le territoire, ainsi que des tutoriels de recettes à faire soi-même et des ressources pédagogiques.

 Transmission offline


La version offline s’exprime sous la forme d’ateliers et de master classes, ainsi qu'un master aux Beaux-Arts "Nouvelles Matérialités" : Precious Kitchen y établit des temps de recherche et de création pour tester des matériaux, partager et transmettre les nouvelles techniques générées, et partager les problématiques de collecte, mise en chutes, documentation. Dans un contexte de raréfaction des ressources et de gestion croissante des déchets, ces interventions mettent en lumière et en pratique des scenarii de transition, pour renouveler nos modes de production, interroger notre rapport à la matière et libérer les imaginaires 

Naissance

Precious Kitchen est né de la rencontre entre Rebecca Fezard et Elodie Michaud, les deux fondatrices du bureau de design matières Hors-Studio et Catherine Lenoble, instigatrice de projets au sein de La Fabrique d’Usages Numériques, fablab citoyen basé à Tours. En entamant ce dialogue vertueux une perspective nouvelle se dessine. Celle d’un outil, qui unirait deux mondes : celui de l’entreprise– désormais plongé dans le paradigme du développement durable, de la gestion de ses déchets et rebuts – avec le monde créatif, celui qui travaille la matière, et en explore les nouvelles plasticités.