Qu'est-ce que l'intelligence artificielle
(Auto)-Définition
GPT says : L'intelligence artificielle (IA) désigne la simulation de l'intelligence humaine dans des machines programmées pour penser et apprendre comme les humains. Ces machines sont conçues pour effectuer des tâches nécessitant généralement une intelligence humaine, comme la perception visuelle, la reconnaissance de la parole, la prise de décision et la traduction de langues. Les systèmes d'IA peuvent être classés dans différentes catégories, comme les systèmes basés sur des règles, les arbres de décision et les réseaux de neurones. Le domaine de l'IA évolue constamment et de nouvelles technologies sont développées pour améliorer les capacités de ces systèmes. L'IA a une grande variété d'applications, allant des voitures autonomes aux assistants virtuels personnels, en passant par les diagnostics médicaux, et bien plus encore.
Replacer l'intelligence artificielle dans un contexte historique
Pour ce faire, nous vous proposons cette conférence sur une histoire et des prospectives avec le sociologue Dominique Cardon (nous n'avons pas d'actions ni de parts sociales à la MAIF, mais <3 Dominique Cardon). En résumé : artificial intelligence vs intelligence amplification // connexionniste vs symbolique // John McCarthy vs Doug Engelbart, soit 2 approches et écoles de l'intelligence artificielle qui s'affrontent dans l'histoire de l'informatique avec des vagues successives d'enthousiasmes (médiatiques) et de désillusions (fonctionnelles). Ces derniers temps, c'est plutôt la partie connexionniste qui l'emporte à partir d'une approche assez bête et méchante (faire manger à des algorithmes un volume de données et de calculs énorme) pour donner des résultats +/- convaincants qui ont beaucoup fait parler ...
Critique de la raison pure
Dans un siècle dominé par le culte de la science, ce qui conduit Kant n'est pas le rejet des conclusions métaphysiques mais leur incertitude et la faiblesse de leurs arguments qui fait naître en lui le désir de les sauver par le moyen d'un examen critique des possibilités de la raison.
Il est difficile de trouver des articles raisonné sur l'IA. Les articles pointus sont toujours écrit par des spécialistes de l'IA, qui ont tous besoin d'être financés, du coup ils font toujours la promotion de l'IA:
-
Les chercheurs des GAFAM BATX LINKDIN UBER RBNB …
-
Les enseignants chercheurs
Liste de quelques articles critiques:
-
Les développements à venir de l’intelligence artificielle nécessitent une réflexion forte sur les limites à imposer La prochaine évolution de l’IA n’est pas, comme certains peuvent le fantasmer, l’avènement d’une machine qui aurait une conscience, cela n’a pas de sens. Par contre, les algorithmes d’apprentissage machine et donc ce qu’on appelle l’intelligence artificielle vont être de plus en plus requis pour interpréter des sommes énormes d’informations que nous collectons. Jean-Gabriel Ganascia Informaticien et philosophe et sur Wikipedia.
Le vice président américain Dick Cheney vu par le prisme de l'IA créatrice d'image DeepDream de Google, plutôt perturbée donc, image publiée sur Twitter par @samim.
Des ressources pour aller plus loin
A retrouver sur le wiki ressources de la Labomedia
... et voir également la partie suivante dédiée aux IA créatives dans un contexte artistique