Sur les traces des plantes à couleur

Ce livre s'adresse à tous les passionnés ou simples curieux de couleurs végétales, textiles ou beaux arts. Il part d'un constat : il est parfois difficile de s'y retrouver dans les dates de cueillette qu'il ne faut pas raté. Les livres sont bien organisés par couleurs le plus souvent mais jamais en fonction du moments où l'on peux les cueillir.

Introduction

c'est un outils situant les moments des cueillette au fil des saisons, pour que chacun puisse partir sur les chemins des bords de Loire ou de forêt, ou même en ville avec en tête quelques cueillettes de plantes à couleurs en plus des plantes sauvages comestibles. L'idée est de partager ici nos collectes de données sur les dates de cueillette répartie en fonction des saisons. Nous nous sommes principalement nourris des lectures de Michel Garcia et M. F. Delarozière De la garance au pastel, de Marie Marquet guide des teintures naturelles plantes à fleurs, et Dominique Cardon Le monde des teintures naturelles. Un dessin présente la plante, un autre décrit la partie à récolter( feuille, fleur, racine...) puis est décrit la période de cueillette dans la saison, la conservation et son usage, viennent après -les mordants utilisé pour révéler et fixée la couleur dans la fibre ou sur le papier. -les additifs, comme le fer qui assombrissent souvent les couleurs ou en révèlent de nouvelles à partir d'un même bain. -les couleurs obtenues (au cours de l'année qui vient chaque planche présentera les échantillons des couleurs obtenues avec sa plante) -les colorants présents

Introduction

Présentation

Qui sommes nous?

Isina est une toute jeune association créer fin 2020 qui a pour objectif d'initier de former et d'offrir un espace de recherche et de création sur la sérigraphie écoresponsable  et la teinture végétale, fondée par Marie Longhi et Olivia.

Nous sommes entrain de nous organiser pour créer une fédération d'association installées dans plusieurs villes : au bel ordinaire à Pau, Paris et au Moule à gaufre à Orléans jusqu'à fin juin.

Que faisons nous?

À ce jour, nous avons développé les activités suivantes : 

 

Introduction

Carte des glanages de plantes tinctoriales en France

Ci-dessous une carte interactive à consulter pour découvrir les lieux et la nature de nos glanages de plantes tinctoriales

 

Voir en plein écran

Au printemps

Au printemps

Ailante ou faux vernis du Japon

ailanthus altissima est un arbre,  à croissance rapide,  très commun dans les friche, bords des routes... pouvant atteindre 20m de haut. Ses grandes feuilles sont composées de nombreuses folioles lancéolées vertes, elles sont dites imparipénnées.Très riche en tanins, cet arbre peut être utiliser pour engaller les tissus.

ailante.jpg

Au printemps

Ajonc d'Europe

Ajonc d'Europe ?

Ci-dessous une image d'ajonc d'Europe

ajoncp2.jpg

 

Au printemps

Arbre de Judée