Patrimoine et numérique

Le patrimoine ne se tient pas à l’écart des technologies numériques . Voici quelques ressources :

Dispositifs numériques de médiation

Le patrimoine ne se tient pas à l’écart des technologies numériques . Voici quelques ressources 

Web-documentaire "la Cathédrale à ciel ouvert de Jean Linard"

Ce web documentaire, créé par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre, vous révèle un ensemble patrimonial original créé par l’artiste Jean Linard : la Cathédrale à ciel ouvert. Laissez-vous guider ou explorez librement cette création unique.

http://jeanlinard-patrimoine.regioncentre.fr

Capture du 2021-05-20 16-14-02.png

Histopad Chambord

Le Domaine national de Chambord et la société Histovery ont coproduit un outil de médiation, à la fois interactif, pédagogique et ludique. L’HistoPad s’adresse à un large public qui peut, au moyen d’une tablette numérique utilisant la réalité augmentée, redécouvrir Chambord et explorer le château au XVIe siècle. Il est en location à l’accueil du château.

www.chambord.org/fr/agenda/histopadchambord

La Boussole : Promenade scientifique à Chambord

Une application de visite pour s’orienter, découvrir et s’immerger, imaginée par le programme ARD Intelligence des Patrimoines, en lien avec les équipes du Domaine national de Chambord. La Boussole est une application mobile de visite augmentée en pleine nature, valorisant l’histoire et les paysages de Chambord.

https://intelligencedespatrimoines.fr/inauguration-de-lapplication-la-boussole-promenade-scientifique-a-chambord-18-septembre-2020-domaine-national-de-chambord/

Application Visit'Blois

L’application mobile gratuite Visit’Blois, créée par la Ville et disponible hors connexion, permet une découverte ludique en famille des différents lieux de la ville et de son patrimoine naturel. Chaque point d’intérêt est géolocalisé, accompagné d’une fiche explicative et de jeux qui vous font gagner des points.

www.blois.fr/attractive/visites-balades

Histopad Amboise

Depuis février 2019, les visiteurs assistent à la « Renaissance » du château royal d’Amboise grâce à l‘Histopad, tablette numérique de visite sur tablette. Le visiteur évolue ainsi au milieu de bâtiments disparus ; assiste aux modifications de l’aménagement du logis royal au fil du temps ; retrouve avec surprise dans leur lieu d’origine des chefs d’œuvres aujourd’hui conservés dans les musées du monde entier. Il croise enfin le chemin des souverains et des personnalités plus modestes qui ont fait l’Histoire.  

www.chateau-amboise.com/fr/actualite-histopad

Visites virtuelles 3D

Chapelle Saint-Hubert du château royal d'Amboise

Grange pyramidale à Jars

Église Saint-Martin à Nohant-Vic (fresques murales)

https://agence.le-cercle-digital.fr/3dvr