chatbot

Définition

Un chatbot est un robot conversationnel : il désigne un programme conçu pour dialoguer avec des individus via une plate-forme ou une application de messagerie.

ELIZA_conversation.jpg

ELIZA, premier chatbot

ELIZA est un programme informatique écrit par Joseph Weizenbaum entre 1964 et 1966 alors qu'il était chercheur au laboratoire sur sur l’Intelligence Artificielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Dans l'objectif de rendre possible une conversation entre un ordinateur et un utilisateur humain, Weizenbaum crée le tout premier agent conversationnel simulant un dialogue entre un psychanalyste Rogérien et un patient, et basé sur une méthode consistant à reformuler les propos du patient pour le laisser explorer lui-même ses pensées.

Chatbot et création littéraire : Frankenstein revisited

L’intelligence artificielle peut être complexe tout comme elle peut être simple. Deux cents ans après la publication du roman de Mary Shelley, “Frankenstein ; ou le Prométheus Moderne”, le collectif Algolit a développé une série de chatbots à base de ce roman gothique.
Ils ont utilisé IRC, un protocole de “chat” âgé mais vivant, pour publier une nouvelle version de Frankenstein, une publication dans laquelle l’interaction entre le texte, les humain.es et les machines ne constituent pas le contenu fictif, mais sont le résultat d’un processus collectif.


Revision #3
Created 3 June 2021 11:15:28 by Catherine Lenoble
Updated 3 June 2021 11:57:35 by Catherine Lenoble