Lexique

Lexique des cultures numériques

ASFI

Accès sans fil à l'internet : ASFI (fr) plus communément appelé WIFI ( wireless fidelity) . Accéder à internet par un réseau de radiocommunication, sans passer par un fil éthernet. Il est utilisé pour connecter des appareils entre-eux (réseau,ordnitaeur,imprimante etc...) sans branchement, quel faciliter.

chatbot

Définition

Un chatbot est un robot conversationnel : il désigne un programme conçu pour dialoguer avec des individus via une plate-forme ou une application de messagerie.

ELIZA_conversation.jpg

ELIZA, premier chatbot

ELIZA est un programme informatique écrit par Joseph Weizenbaum entre 1964 et 1966 alors qu'il était chercheur au laboratoire sur sur l’Intelligence Artificielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Dans l'objectif de rendre possible une conversation entre un ordinateur et un utilisateur humain, Weizenbaum crée le tout premier agent conversationnel simulant un dialogue entre un psychanalyste Rogérien et un patient, et basé sur une méthode consistant à reformuler les propos du patient pour le laisser explorer lui-même ses pensées.

Chatbot et création littéraire : Frankenstein revisited

L’intelligence artificielle peut être complexe tout comme elle peut être simple. Deux cents ans après la publication du roman de Mary Shelley, “Frankenstein ; ou le Prométheus Moderne”, le collectif Algolit a développé une série de chatbots à base de ce roman gothique.
Ils ont utilisé IRC, un protocole de “chat” âgé mais vivant, pour publier une nouvelle version de Frankenstein, une publication dans laquelle l’interaction entre le texte, les humain.es et les machines ne constituent pas le contenu fictif, mais sont le résultat d’un processus collectif.

Crowdfunding

Moyen de financement collaboratif pour la réalisation d'un projet, par plusieurs dispositifs ( monétaire, matériels et service) de dons : soit sans retribution soit avec contre parties (donnant-donnant).


Cette nouvelle forme s'est développer avec les nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC).
Dont la première plateforme de financement participatif, en France, est [MyMajorCompany](https://www.mymajorcompany.com/).


Documentation : Une petite histoire du crowdfunding

Médiation numérique

Partage et co-construction de contenus numériques, impliquant la participation d'une multitude d'intervenant/es pouvant être géographiquement éloigné/es.
Les contenus peuvent être multiples, protéiformes et ont la particularité de pouvoir être émis et reçus par n'importe qui.
Cette médiation est ouverte à tous les types de publics, débutants, amateurs ou connaisseurs confirmés, ce qui lui donne une dimension démocratique, libre et intergénérationnelle. Les personnes qui y prennent part peuvent être tour émettrices et réceptrices de contenus.
Certaines structures et organisations de types "Laboratoires" concentrent et diffusent les initiatives de médiation numérique sur les territoires.
Bien que la MN soit accessible à tous.tes, elle comporte un aspect excluant vis à vis des personnes éloignées des outils informatiques.

MOOC

MOOC (Massive Open Online Course): cours ou formations en ligne sur des thématiques diverses. L'idéologie de base se veut en open source gratuite et accessible. Cependant, certains cours ou l'obtention des certificats peuvent être payants. Toutes les grandes universités et écoles mettent à disposition des contenus. Certaines associations ou collectifs (ex: Collectif des festivals) proposent des MOOC spécialisés. Les MOOC ont permis d'ouvrir et de rendre accessible de nombreux contenus qualitatifs et bien construits. Quelques exemples de plateformes de MOOC: FunMOOC/Coursera/Klaxoon.