C-LAB
C-LAB(Taiwan Contemporary Culture Lab) a créé la Technology Media Platform qui se concentre sur «l'expérimentation médiatique innovante» et les «connexions sociales». En tant que laboratoire biologique, la collaboration entre les domaines et les disciplines est encouragée pour créer un environnement de cocréation culturelle et technologique. Le premier projet à promouvoir est FUTURE VISION LAB, qui propose des expositions expérimentales culturelles et technologiques intégrées ainsi que des performances. L'objectif est d'explorer les limites visuelles des médias technologiques. Avec des algorithmes de son et d'image, des travaux créatifs et l'intégration de matériel et de logiciel, une tentative est faite pour esquisser une vision pour le développement interdisciplinaire des effets visuels.
TCCF(Taiwan Creative Content Fest) est un salon culturel complet d'une semaine qui présente un marché de contenu créatif, des forums internationaux, divers événements de mise en relation et des expositions des derniers projets de contenu futurs. TCCF aspire à présenter le contenu culturel de Taiwan au monde. Nous espérons inspirer les créateurs et les acheteurs avec de nouvelles méthodes narratives, des informations de pointe et de nouveaux partenariats dynamiques. Grâce à des événements de réseautage, des forums, des foires commerciales et des événements de présentation, nous nous efforçons de créer des opportunités de collaboration intersectorielle et de faire connaître Taiwan dans le monde entier.
https://sxsw2021.taicca.tw
Future Vision Lab
Les projets expérimentaux de FUTURE VISION LAB présentés dans le Dôme impliquent des images à très haute résolution et une plate-forme d'exposition ouverte pour créer un espace expérientiel totalement immersif. Généré par l'intelligence artificielle et les images, l'espace tire parti de l'art dérivé et d'une plate-forme de calcul à haute vitesse pour initier une vision d'expérimentation visuelle et d'innovation. Le projet a développé des œuvres panoramiques à 360 degrés et des espaces d'images 8K entièrement immersifs pour présenter des effets visuels expérimentaux et innovants.
Association d'intégration des médias virtuels et physiques de Taiwan
L'Association d'intégration des médias virtuels et physiques de Taiwan (VPAT) a été fondée en 2017 avec un groupe de créateurs de nouveaux médias talentueux, d'universitaires et de fournisseurs de logiciels / matériels. VPAT s'engage dans la recherche et le développement de créations transversales basées sur les technologies numériques, telles que l'intégration de projection virtuelle et réelle, VR / AR / XR, l'imagerie informatique en direct, les grands appareils interactifs et le contrôle électronique, etc. Les travaux s'articulent autour d'applications professionnelles pour les expositions, les événements, les arts du spectacle, les concerts et la production télévisuelle.
Presentation 2020
«Through the Body» by Hsin-Chien Huang
C'est une expérience théâtrale immersive surréaliste basée sur la mémoire d'enfance du metteur en scène pendant la période de la loi martiale de Taiwan dans les années 1970, lorsque les êtres humains n'étaient reconnus que par la classe dirigeante sur la base de quelques qualités.
Dans «Through the Body», la mémoire de la période de la loi martiale et les technologies numériques ultramodernes sont fusionnées pour représenter le contrôle sur la vie et les croyances des gens. Le public vit le voyage à travers les yeux d'un vieil homme qui était un criminel politique dans le cadre de l'expérience secrète d'un gouvernement. Après sa mort, il devient un fantôme et descend aux enfers. Dans la croyance populaire taïwanaise, les portes de l'enfer s'ouvrent pendant le "" mois des fantômes "" pour que les fantômes visitent leurs familles. Le fantôme du vieil homme retourne sur terre. À travers ses yeux, la culture folklorique forme un riche monde spirituel entrelacé avec la nature. Cependant, une force mécanique commence à détériorer le monde spirituel, réduisant finalement les formes humaines et la mémoire en formes géométriques simples qui peuvent être facilement traitées par les technologies.
Sound Lab
Dès septembre 2018, l’expertise de l’Ircam a été sollicitée pour assister l’équipe de préfiguration du C-Lab dans ses choix organisationnels et stratégiques pour la constitution du Taiwan Sound Lab. « Cette expertise se fonde sur l’expérience organisationnelle et programmatique propre à l’Ircam, articulant production et diffusion culturelles avec recherche et technologies de pointe », indique l’institut sur son site web.
« L’Ircam s’est ainsi s’engagé pour la première fois dans un projet d’ingénierie culturel avec le défi de transmettre et d’adapter son modèle, né au XXe siècle à Paris avec un rayonnement européen, dans un contexte institutionnel et culturel tout autre, celui de Taipei et de l’Asie au XXIe siècle », est-il précisé.
Equipé de matériel d’enregistrement professionnel dernier cri et de locaux insonorisés, le Taiwan Sound Lab est le premier équipement à Taiwan dédié à promotion de la création artistique sonore grâce à la recherche scientifique, souligne le ministère de la Culture. Installé au sein du Laboratoire des cultures actuelles de Taiwan (C-Lab), à Taipei, le Taiwan Sound Lab a été conçu comme un espace dans l’espace, laissant intact le bâtiment d’origine.
Le programme de coopération et d’échange entre l’Ircam et le C-Lab traverse trois grands domaines : la création en lien avec l'innovation technologique (résidences de recherche artistique, biennale « Sound Festival », coproductions entre Paris et Taipei), la recherche (constitution d’un réseau international intégrant des laboratoires et des universités, focus technologiques thématiques) et l’éducation (formations pour les professionnels).
Dôme de sound lab
Ircam