Les Conseillers Numériques

Vos preux chevaliers du numérique !

Comment nous rencontrer en chair et en os ?

Eh bien nous vous accueillons avec plaisir dans notre espace de médiation numérique !

Il est situé au 108 rue de Bourgogne, à Orléans, au sein du lieu associatif le 108.

Nous vous recevons  les Mercredis de 13h à 19h, et vous pourrez profiter, outre de nos conseils, d'ordinateurs mis à disposition si vous souhaitez effectuer vos démarches.

 

image.png

Qu'est-ce que La Labomedia ?

La Labomedia est l'association pour laquelle nous œuvrons. Elle clignote depuis 1999 !

La Labomedia, elle fait quoi ? Elle vous accueille tous les jeudis au CREDO et à l'Atelier du C01N pour faire vivre vos projets créatifs ! C'est également un temps d'échange autour des sujets de société, politiques et technologiques.

La Labomedia est polissone. Elle se prononce pour l'égalité homme/femme, contre l'omniprésence des logiques commerciales et capitalistes, et demande plus de liberté et de vie privée pour tout le monde.

La Labomedia aime bien Ping, la Quadrature du Net et Framasoft.

La Labomedia n'aime pas les GAFAM, les royalistes et les logiciels qui fonctionnent.

Comment sont configurés les ordinateurs de notre espace ?

Vaste question ! Notre espace de médiation se devait d'avoir des postes informatiques en accès libre. Il s'agissait de réfléchir à comment les configurer correctement pour que leur usage soit pertinent.

Bien sûr, nous souhaitions qu'ils soient équipés de systèmes d'exploitations libres. Nous voulions donc installer Linux sur ces postes.

Il fallait que les ordinateurs soient intuitifs à utiliser. Deux versions de Linux nous paraissaient répondre à ce critère : Ubuntu et Linux Mint.

Ubuntu ressemble plus à un environnement moderne : il y a une interface simplifiée et de gros boutons, à la manière d'une tablette.

Linux Mint ressemble plus aux ordinateurs traditionnels, avec son menu en bas à gauche.

Nous avons choisi Linux Mint car il nous semble plus facile d'utilisation pour des personnes âgées.

Concernant l'interface graphique, nous avons opté pour Cinnamon car il s'agit de celle développée spécialement pour Mint, ce qui fait sens.



La partie la plus importante était surtout de choisir les logiciels pertinents à installer sur l'ordinateur, ainsi que leurs configurations.

En voici la liste :




Mozilla Firefox - Navigateur Internetimage.png

Bien sûr, le plus important est le navigateur internet. Firefox, par son côté libre, est notre choix. Il est par ailleurs déjà installé sur Linux Mint.

Voici les configurations que nous avons mis-en-place :




LibreOffice - Suite Bureautique


image.png

Ensuite, également pré-installé sous Linux Mint, la suite LibreOffice, qui permet d'effectuer les démarches bureautiques du quotidien.

Les deux logiciels les plus intéressants étant LibreOffice Writer, qui permet de rédiger des documents textes, tels que CV ou lettre de motivation, et LibreOffice Calc, qui permet de configurer des tableurs.




Inkscape - logiciel de dessin vectoriel

image.png

Le logiciel de tracé vectoriel libre ! Inkscape est idéal pour réaliser des visuels de manière précise, et pour apprendre la logique du numérique tout en créant.




DoDoc - Application d'Édition Collaborative


image.png

DoDoc est une application qui facilite la création de contenu graphique de manière collaborative. Connecté à une caméra, il permet de facilement prendre en photo des médias et de les organiser, par exemple, sous forme de fascicule. Mettant en place un serveur local, on peut lui connecter, par le web, d'autres appareils sur le réseau local. C'est un outil qui peut servir à animer des ateliers prenant en compte le numérique pour les plus jeunes.




Arduino IDE - programmation de l'Arduino

image.png


L'Arduino est idéal pour découvrir les bases de la programmation et de l'électronique de manière ludique.

Les autres acteurs Orléanais

Découverte du numérique :


Accompagnement social & culturel :