Fonctionnalités plus ou moins avancées
Les trucs et astuces de l'informatique pour gagner en temps et en possibilités.
- Quels sont les raccourcis clavier ?
- Ranger ses documents
- Qu’est-ce que le clic droit de la souris ?
- Qu'est-ce que copier / coller / couper ?
- Qu’est-ce que permet Enregistrer-Sous ?
- À quoi sert Control + F ?
- Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Quels sont les raccourcis clavier ?
Une petite liste des raccourcis claviers qui permettent de gagner du temps quand on les utilise régulièrement !
En général, il faut maintenir la touche contrôle ( Ctrl ) enfoncée en appuyant sur la touche associée :
ctrl + q : quitter l'application
Ranger ses documents
Ranger ses documents numériques peut être une tâche fastidieuse, et souvent décourageante. Malheureusement, on se retrouve bien vite perdu au milieu de dizaines de dossiers lorsque l'on ne prend pas garde à bien s'organiser.
Cette page présente à la fois les enjeux du rangement des fichiers sur l'ordinateur, et propose une solution simple à mettre en œuvre pour garder son ordinateur rangé.
Tout d'abord, où se trouvent en réalité les données de l'ordinateur ?
Les données que l’on conserve sur l’ordinateur sont enregistrés sur un disque dur. Celui-ci ressemble en général à cela :
Il existe également des disques durs externes qui se connectent en USB : ce sont en fait de grosses clefs USB.
Nous avons récemment changé de technologie pour les disques durs : les anciens, nommés HDD, ont été remplacés par la technologie SSD, plus fiable et beaucoup plus rapide.
Sans ce composant, l’ordinateur ne peut pas fonctionner du tout : en effet, les fichiers du système d’exploitation ont besoin d’être présent quelque part pour être chargés et permettre de mettre en fonctionnement l’ordinateur.
Sur le disque dur cohabitent donc deux types de données : les données de l’utilisateur, comme ses photos, ses documents, et les données de fonctionnement de l’ordinateur, comme les réglages de l’appareil et les programmes installés.
Comment s’y retrouver ?
Pour accéder facilement à ses données, les informaticiens ont créé un type de logiciel spécifique : le gestionnaire de fichier. Une fois celui-ci ouvert, il permet de passer en revue les documents enregistrés dans la mémoire de l’ordinateur, et d’interagir avec ces documents pour les opérations les plus courantes (comme la copie, la suppression, le renommage, etc).
Comme il s’agit d’un logiciel presque nécessaire à l’utilisation de l’ordinateur, celui-ci est déjà installé lors du premier accès au système d’exploitation, c’est-à-dire la première fois que vous allumez votre ordinateur.
Pour y accéder, on le trouve en général dans la barre de menu en bas de l’ordinateur. Sous Windows, son icône ressemble à ceci :
Après avoir cliqué sur cette icône, une fenêtre s’ouvre, contenant trois éléments distincts. Veuillez noter que le graphisme peut varier en fonction de la version de votre système, mais que vous retrouverez toujours ces trois éléments.
En haut, ici entouré en vert, se trouve le menu du gestionnaire de fichier. Celui-ci permet de le paramétrer et comporte parfois des boutons permettant de manipuler les fichiers. En général, on utilise peu ce menu.
À gauche, entouré en rouge, se trouve un menu permettant de se rendre rapidement à des endroits précis de l'ordinateur. En cliquant sur un des noms, par exemple Documents, on peut naviguer rapidement à l'intérieur de celui-ci. En règle général, on utilise généralement le gestionnaire de fichier en commençant par utiliser ce menu pour se rendre au bon endroit.
Enfin, à droite, ici entouré en bleu, se trouve le navigateur de fichier lui-même. Celui-ci affiche les éléments accessibles à l'endroit où l'on se trouve.
Mais quels sont ces éléments ?
On peut distinguer deux éléments distincts dans le navigateur de fichier : des dossiers et des fichiers.
Les fichiers sont les éléments qui nous intéressent : il peut s'agir de toutes sortes de choses : un document administratif, une photo, un enregistrement audio, etc.
Les dossiers, quand à eux, sont des emplacements dans lesquels ont peut ranger des fichiers. Ils agissent un peu à la manière des tiroirs, dans lesquels on range toutes sortes de choses. Mais il est également possible de ranger des dossiers dans des dossiers !
Le système de fichiers de l'ordinateur obéit à une logique d'arborescence. Dans le cas d'un arbre (sans compter les racines), nous partons d'un tronc unique, qui se divise en branches, qui elles mêmes se subdivisent, etc.
De la même manière, nous pouvons utiliser les dossiers afin de créer un système d'arborescence au sein de l'ordinateur. Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours :
En haut, nous avons notre premier dossier, nommé "un dossier". Lorsque que nous l'ouvrons dans le gestionnaire de fichier, par exemple en double-cliquant dessus, cela affiche son contenu. Dans l'arborescence, nous voyons que celui-ci ne contient que deux dossiers : "un sous-dossier" et "un autre dossier". Si nous ouvrons le dossier "un autre sous-dossier", nous ne voyons que "un fichier" et "un autre fichier". Si nous revenons en arrière, c'est-à-dire que nous passons du contenu de "un autre sous-dossier" vers le contenu de "un dossier", nous voyons à nouveau le dossier "un sous dossier". Si nous l'ouvrons, nous ne voyons plus que "un sous-sous dossier".
Qu’est-ce que le clic droit de la souris ?
En règle générale, le clic droit de la souris permet d’ouvrir un petit menu qui concerne l’élément sur lequel vous avez cliqué.
C’est un excellent raccourci pour éviter de passer par le menu du logiciel, et pour voir quelles actions il est possible d’effectuer sur l’élément que vous avez pointé.
Qu'est-ce que copier / coller / couper ?
Copier / Coller / Couper sont trois actions qui vous permettent de copier et déplacer des données. Ce mécanisme se sert d'un endroit de l'ordinateur appelé presse-papier pour stocker des données. Les raccourcis associés sont : ctrl + c, ctrl + v et ctrl + x.
Il est intéressant de noter que du fait que l'ordinateur stocke toutes les informations sous forme de 0 et de 1, n'importe quelle donnée peut être copiée et collée : un dossier, du texte, une portion d'image, un logiciel...
C'est un moyen rapide de transférer des fichiers d'un dossier à un autre, par exemple sur une clef USB.
Attention ! Le presse-papier ne peut contenir qu'un élément à la fois. Si vous coupez un document, puis en coupez un autre avant d'avoir collé le premier, celui-ci risque d'être perdu !
Qu’est-ce que permet Enregistrer-Sous ?
Enregistrer-Sous est une fonctionnalité souvent présente dans le menu Fichier d’un logiciel.
Elle permet d’enregistrer le document en cours d’édition sous un autre nom que celui actuellement édité : elle créé donc une copie du document, et toute modification du document n’affectera pas la sauvegarde précédente du fichier.
Elle permet donc de garder un modèle à côté, ou de générer facilement une version à jour en gardant la structure initiale, si le document doit par exemple être mis-à-jour tous les mois pour la période en cours, comme dans le cas d'un suivi mensuel de trésorerie.
Le raccourci clavier associé est généralement Ctrl + Maj + S .
À quoi sert Control + F ?
Control + F, en référence au mot find, en anglais, signifiant trouver, ouvre une petite boîte qui vous permet de spécifier du texte à trouver dans le document en cours, par exemple un fichier texte ou une page internet.
Il permet d’accéder rapidement à une information si le texte est très long, ou de vérifier que le texte traite bien du sujet recherché.
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Imaginez que vous avez faim. C’est un problème. Pour le résoudre, vous pouvez, par exemple, le diviser en deux étapes : premièrement, cuisiner, ensuite, vous goinfrer goulûment. Pour cuisiner, vous suivrez probablement une recette de cuisine. La recette de cuisine est un outil bien pratique : lorsque que vous suivez les étapes une à une, elle vous permettent d’obtenir à la fin un résultat, par exemple un gâteau à la crème fourré au fraises. Avec du coulis.
Un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème. La recette de cuisine est un algorithme par excellence : une succession d’étape qui permet d’arriver à un résultat connu à l’avance. Comme nous l’avons vu précédemment un algorithme peut lui-même être divisé en petits algorithmes, qui eux-même peuvent être divisés, etc.
Les algorithmes sont au cœur de l’informatique. Les transistors, les petits composants électroniques au sein de l’ordinateur, peuvent être reprogrammés sous-différentes formes qui correspondent à un algorithmes. Il peuvent être reprogrammés en calculatrice, en logiciel de dessin, en moteur de recherche.
On entend souvent parler des algorithmes des grandes plateformes, par exemple de l'algorithme de Google. En fait, ces entreprises ont créé des programmes informatiques extrêmement complexes. Il paraît que celui de Google fait plus de 2 000 milliards de lignes. Celui-ci est constitué de myriades d'algorithmes plus spécialisés, qui eux-même se décomposent, jusqu'à arriver à de petites briques fondamentales. Cela peut donner le tournis, car personne ne sait réellement comment celui-ci fonctionne entièrement. Certains savent comment l'algorithme marche dans sa globalité mais ne savent pas comment les sous-parties fonctionnent, d'autres savent comment marche une partie précise mais pas comment le tout est articulé.