GIMP : Les tutos images et aide.

Traitement de l'image sur logiciel libre. Retouche photo, mise en page, dessin ? C'est ici ! Pour plus de détails retrouvez tous les tutos de la communauté du logiciel sur leur site officiel : https://www.gimp.org/tutorials/

GIMP - Comment retoucher une photo rapidement

Comment retoucher une photo rapidement avec GIMP


Une photo importée depuis un appareil peut parfois nous paraître un peu fade.

Pour améliorer rapidement son rendu, nous allons voir ici comment ou peut se servir de l’outil Niveaux de GIMP pour régler son contraste.

Nous lançons GIMP, puis ouvrons le fichier contenant notre image via Fichier > Ouvrir.

En général, nous n’ouvrons pas directement le fichier présent dans l’appareil mais une copie que l’on a fait sur le disque dur.

Voici l’image que j’ai sélectionnée pour ce tutoriel :

image.png

Bien que celle-ci soit correcte, nous observons que le mur en arrière-plan paraît gris alors que celui-ci est en réalité blanc. De même, les ombrages sont peu marqués.

L’outil Niveaux va nous permettre rapidement de modifier cela.

Celui-ci est accessible depuis Couleurs > Niveaux… .

Son menu de réglage se présente sous la forme suivante :

image.png

Hormis la case Aperçu située en bas à gauche que vous devriez cocher pour pouvoir voir les modifications appliquées à l’image en temps réel, seule la partie Niveaux d’entrée nous intéresse :

image.png

Comme vous pouvez le voir, un tableau en deux dimensions classe le nombre de pixels en fonctions de leur niveau de luminosité. Nous pouvons voir, à gauche, qu’il n’y a aucun pixel totalement noir, à droite qu’il n’y a aucun pixel totalement blanc, et
également un pic situé à droite, qui correspond dans ma photo au mur en arrière-plan.

Nous allons maintenant nous servir des flèches de sélection en-dessous du tableau pour restreindre les niveaux de luminosité à un plus petit nombre de valeurs :

image.png

Les pixels avec une luminosité moyenne inférieure ou égale à 19 sont devenus noirs. Ceux avec une luminosité égale ou supérieure à 214 sont devenus blancs.

Nous avions auparavant un nombre de valeurs de luminosité possibles compris dans un octet, c’est à dire 256 valeurs. Nous avons restreint ces possibilités, il n’y en a plus que 214 – 19, c’est-à-dire 195. Le logiciel a recalculé automatiquement les
pixels de la zone médiane pour les faire correspondre à la bonne valeur sur cette nouvelle échelle, en fonction de leur position dans l’échelle originale. Nous avons donc perdu en résolution lors de cette opération.

Une fois les noirs et blancs corrigés, vous pouvez maintenant utiliser la flèche du milieu, qui modifie le Gamma, c’est-à-dire l’endroit où se situe la valeur médiane de la luminosité sur la nouvelle échelle. Pas besoin de théorie ici, le réglage se fait à l’œil en s’aidant de l’Aperçu. Une fois que vous avez le bon réglage, appuyez sur Valider, et voilà le résultat !