Précurseuses artistes-activistes

Mouvements et groupes activistes féministes précurseurs, s'étant emparés des outils médias de leur époque.

✎ Riot grrrl

https://en.wikipedia.org/wiki/Riot_grrrl

✎ Le FHAR et Carole Roussopoulos

Parmis les membres du FHAR, Carole Roussopoulos, pionnière de la création vidéo : https://www.letemps.ch/suisse/carole-roussopoulos-geante-video-portable

 

Le Front homosexuel d'action révolutionnaire (F.H.A.R. ou FHAR) est un mouvement parisien et autonome, fondé en 1971, issu d'un rapprochement entre des féministes lesbiennes et des activistes gays. On a pu y voir Guy HocquenghemChristine DelphyFrançoise d'EaubonneDaniel GuérinPierre HahnLaurent DispotHélène HazeraJean Le BitouxRené SchérerPatrick Schindler, Yves Hernot, etc.

✎ Écoféminisme

L'écoféminisme est un courant philosophique, éthique et politique né de la conjonction des pensées féministes et écologistes.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cof%C3%A9minisme#:~:text=L'%C3%A9cof%C3%A9minisme%20est%20un%20courant,des%20pens%C3%A9es%20f%C3%A9ministes%20et%20%C3%A9cologistes.

 

✎ Pratiques artistiques féministes et queers en art vidéo

Proposant une conception de l’art politique ancrée dans les espaces sociaux dans lesquels il émerge à travers des communautés de pratique, l’auteure examine certaines des notions à l’oeuvre lorsqu’il est question d’identités, de pratiques artistiques féministes et de pensée politique queer. Elle offre d’abord des éléments de contexte permettant de situer l’émergence de la vidéo comme médium dont l’efficacité politique s’est révélée considérable pour les pensées féministes et queers, puis elle discute de deux artistes de vidéo performance montréalaises, Lamathilde et Dayna McLeod, et de la manière dont leurs pensées et leurs pratiques participent à la consolidation d’une communauté d’affinités.

Mots-clés :

 

 

https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2014-v27-n2-rf01646/1027924ar/