Qu'est-ce que l'intelligence artificielle

(Auto)-Définition

GPT says : L'intelligence artificielle (IA) désigne la simulation de l'intelligence humaine dans des machines programmées pour penser et apprendre comme les humains. Ces machines sont conçues pour effectuer des tâches nécessitant généralement une intelligence humaine, comme la perception visuelle, la reconnaissance de la parole, la prise de décision et la traduction de langues. Les systèmes d'IA peuvent être classés dans différentes catégories, comme les systèmes basés sur des règles, les arbres de décision et les réseaux de neurones. Le domaine de l'IA évolue constamment et de nouvelles technologies sont développées pour améliorer les capacités de ces systèmes. L'IA a une grande variété d'applications, allant des voitures autonomes aux assistants virtuels personnels, en passant par les diagnostics médicaux, et bien plus encore.

Replacer l'intelligence artificielle dans un contexte historique

Pour ce faire, nous vous proposons cette conférence sur une histoire et des prospectives avec le sociologue Dominique Cardon (nous n'avons pas d'actions ni de parts sociales à la MAIF, mais <3 Dominique Cardon). En résumé : artificial intelligence vs intelligence amplification // connexionniste vs symbolique // John McCarthy vs Doug Engelbart, soit 2 approches et écoles de l'intelligence artificielle qui s'affrontent dans l'histoire de l'informatique avec des vagues successives d'enthousiasmes (médiatiques) et de désillusions (fonctionnelles). Ces derniers temps, c'est plutôt la partie connexionniste qui l'emporte à partir d'une approche assez bête et méchante (faire manger à des algorithmes un volume de données et de calculs énorme) pour donner des résultats +/- convaincants qui ont beaucoup fait parler ...

Critique de la raison pure

Dans un siècle dominé par le culte de la science, ce qui conduit Kant n'est pas le rejet des conclusions métaphysiques mais leur incertitude et la faiblesse de leurs arguments qui fait naître en lui le désir de les sauver par le moyen d'un examen critique des possibilités de la raison.

Il est difficile de trouver des articles raisonné sur l'IA. Les articles pointus sont toujours écrit par des spécialistes de l'IA, qui ont tous besoin d'être financés, du coup ils font toujours la promotion de l'IA:

  • Les chercheurs des GAFAM BATX LINKDIN UBER RBNB …
  • Les enseignants chercheurs

Liste de quelques articles critiques:

Former-us-vice-president-dick-cheney.jpg

 Le vice président américain Dick Cheney vu par le prisme de l'IA créatrice d'image DeepDream de Google, plutôt perturbée donc, image publiée sur Twitter par @samim.

Des ressources pour aller plus loin

A retrouver sur le wiki ressources de la Labomedia

Un document partagé de veille  sur les questions d'IA à retrouver ici lié à ce salon de discussion

... et voir également la partie suivante dédiée aux IA créatives dans un contexte artistique




Revision #4
Created 20 January 2023 11:45:00 by Thérèse de Filipi
Updated 5 December 2023 00:06:26 by Benjamin