Art et Code

Une histoire de l'Art et du Code.

Image : Vuk Ćosić
ASCII History of Moving Images, 1998.
Production du Ljubljana Digital Media Lab.

Vuk Ćosić

Vuk Ćosić (né en 1966 à Belgrade) est un artiste slovènearchéologue de formation, travaillant sur Internet depuis 1994. Il est le promoteur du terme Net.art, genre précurseur de l'Art en ligne.

Cosic s'est longuement intéressé à l'Art ASCII (1996-2001). Il crée au cours de cette période Art for the BlindASCII UnrealASCII CameraASCII ArchitectureDeep ASCII et ASCII History of Moving Image. En 1997, il a conçu History of art for airports (Histoire de l'art pour les aéroports), qui consiste en une série de pictogrammes reprenant des grandes œuvres de l'Art contemporain comme le Nu descendant l'escalier de Marcel Duchamp.

Il est cofondateur de Ljudmila, un « digital media lab » établi à Ljubljana.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vuk_%C4%86osi%C4%87

Coder le Monde

Au sein de Mutations/CréationsCoder le monde présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l’histoire du code numérique et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis l’avènement de l’ordinateur dans les années 1960, l’exposition fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Articulée autour de six timelines, l’exposition met au jour de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue une culture du numérique.

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cdAr58R

Édition : https://www.editions-hyx.com/fr/coder-le-monde

Autres liens :

Martin Howse

Martin Howse est un artiste unique des nouveaux médias qui construit ses propres machines électroniques et écrit ses propres programmes pour ses performances. Chercheur, artiste, inventeur et performeur basé à Berlin, Martin Howse traverse le spectre électromagnétique comme un espace d'exploration qui peut être manipulé pour générer du son et des images. Martin Howse mène la "micro_research", une plateforme de recherche mobile qui explore les psychogéophysiques et comment la "peste" connue sous le nom de "logiciel" s'exécute.

 

image-1621515150655.jpg

Pilgrim, Martin Howse, The Agosto Foundation, Prague, 2020

 

Martin Howse is a unique new media artist who builds his own electronics and writes his own programs for performance.  Berlin-based researcher, artist, inventor and performer Martin Howse traverses the electromagnetic spectrum as a space for exploration that may be manipulated to generate sound and visual.   Martin Howse leads “micro_research,” a mobile research platform exploring psychogeophysics and asking the questions of where precisely the plague known as software executes.

Source : site de l'artiste

 

image-1621515451328.jpg

Earth observation array, Martin Howse, 2017.

 

Lien vers le site de l'artiste.

Jeff Guess

 

image-1621504908254.jpg

Media Médiums, Paris, 2014, (Photo - Rachel Van de Meerssche, Labex Arts H2H)

 

Jeff Guess est un artiste et professeur des médias numériques à l'École Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy. Son travail, qu'il soit photographique, sous forme de cinéma élargi, ou de performances et d'installations à base de programmation, est principalement une enquête à propos de l'image technique et de ses relations très diverses avec le langage. Certaines de ses expositions les plus récentes sont : Nouvelles acquisitions, Les Abattoirs, Toulouse, Poetics of Light - Pinhole Photography, New Mexico History Museum, Santa Fe, Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space, Young Projects, Los Angeles, and the Show Off art fair at the Espace Pierre Cardin, Paris.

Il est également le co-directeur de Media Mediums, un projet de recherche qui explore l'archéologie et les futurs spéculatifs d'une longue série d'objets techniques, de machines et d'appareils, à la fois appliqués et hypothétiques, qui ont pour principe fondamental la transmission des informations, et leur relation à un large panel de phénomènes spirites et surnaturels. 

 

image-1621515602777.jpg

Ekphrastic objects, Jeff Guess, 2014.

 

Jeff Guess is an artist and professor of digital media at l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy. His work, be it in photography, expanded cinematic forms, or software-based installations and performances, is predominantly an investigation of the technical image and its multifarious entanglements with language. Some of his most recent exhibitions include: Nouvelles acquisitions, Les Abattoirs, Toulouse, Poetics of Light - Pinhole Photography, New Mexico History Museum, Santa Fe, Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space, Young Projects, Los Angeles, and the Show Off art fair at the Espace Pierre Cardin, Paris.

He is also co-directing Media Mediums, a research project exploring the archeology and speculative future of a long series of technical objects, machines and devices, both implemented and hypothetical, which have as a foundational principle the transportation of information, and their relationship to a wide range of spirit and supranormal phenomena.

Source : site de l'artiste.

 

 

Lien vers le site de l'artiste.

 

Fabien Zocco

"Fabien Zocco explore le potentiel plastique de la dématérialisation informatique, des applications et autres logiciels.
Jouant des infinies possibilités offertes par le réseau digital, il reprend les icônes de la culture populaire numérique et l'esthétique virtuelle, pour créer des architectures, des formes ou des récits futuristes. Non sans une pointe de dérision, il interroge notre rapport aux nouvelles technologies qui ont envahi notre quotidien et sonde notre rapport au virtuel."

Sonia Recasens, catalogue Jeune Création 2014

Son travail a notamment été présenté en France (Le CENT-QUATRE (Paris), Le Fresnoy (Tourcoing), Fond Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes (Angoulême)...), en Chine (Pearl Art Museum, Shanghai), au Mexique (Institut Français d'Amérique Latine, Mexico), au Canada (galerie de L'UQTR, Trois-Rivières), en Pologne (programme A-I-R, Wroclaw), en Belgique (Biennale NTAA (Gand), Musée Royal de Mariemont), en Allemagne (GEH8, Dresde) et en ligne (The Wrong - New digital art biennale).

Fabien Zocco est diplômé du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains (2016, félicitations du jury).

Source : site de l'artiste.

 

Fabien Zocco - Résidence à LABOMEDIA (Géographies Variables) / AAARevue - N20 from AAAR on Vimeo.

 

image-1621505686123.jpg

Fabien Zocco, Disslessia, 2021.

 

Lien vers le site de l'artiste.

 

Art et Intelligence(s) Artificielle(s)

Art et Intelligence(s) Artificielle(s)

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle

(Auto)-Définition

GPT says : L'intelligence artificielle (IA) désigne la simulation de l'intelligence humaine dans des machines programmées pour penser et apprendre comme les humains. Ces machines sont conçues pour effectuer des tâches nécessitant généralement une intelligence humaine, comme la perception visuelle, la reconnaissance de la parole, la prise de décision et la traduction de langues. Les systèmes d'IA peuvent être classés dans différentes catégories, comme les systèmes basés sur des règles, les arbres de décision et les réseaux de neurones. Le domaine de l'IA évolue constamment et de nouvelles technologies sont développées pour améliorer les capacités de ces systèmes. L'IA a une grande variété d'applications, allant des voitures autonomes aux assistants virtuels personnels, en passant par les diagnostics médicaux, et bien plus encore.

Replacer l'intelligence artificielle dans un contexte historique

Pour ce faire, nous vous proposons cette conférence sur une histoire et des prospectives avec le sociologue Dominique Cardon (nous n'avons pas d'actions ni de parts sociales à la MAIF, mais <3 Dominique Cardon). En résumé : artificial intelligence vs intelligence amplification // connexionniste vs symbolique // John McCarthy vs Doug Engelbart, soit 2 approches et écoles de l'intelligence artificielle qui s'affrontent dans l'histoire de l'informatique avec des vagues successives d'enthousiasmes (médiatiques) et de désillusions (fonctionnelles). Ces derniers temps, c'est plutôt la partie connexionniste qui l'emporte à partir d'une approche assez bête et méchante (faire manger à des algorithmes un volume de données et de calculs énorme) pour donner des résultats +/- convaincants qui ont beaucoup fait parler ...

Critique de la raison pure

Dans un siècle dominé par le culte de la science, ce qui conduit Kant n'est pas le rejet des conclusions métaphysiques mais leur incertitude et la faiblesse de leurs arguments qui fait naître en lui le désir de les sauver par le moyen d'un examen critique des possibilités de la raison.

Il est difficile de trouver des articles raisonné sur l'IA. Les articles pointus sont toujours écrit par des spécialistes de l'IA, qui ont tous besoin d'être financés, du coup ils font toujours la promotion de l'IA:

  • Les chercheurs des GAFAM BATX LINKDIN UBER RBNB …
  • Les enseignants chercheurs

Liste de quelques articles critiques: