Activismes - Hacktivismes

Histoire-s des arts et techniques activistes et hacktisvistes

Photo : Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010

Introduction

Empruntons pour l'instant à Jean-Paul Fourmentraux l'introduction de son livre : "antiDATA – La désobéissance numérique – Art et hacktivisme technocritique" :

Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique.

Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.

Voir également une interview de Jean-Paul Fourmentraux dans Makery

Des oeuvres et artistes entre art et activisme

Ce chapitre présente une sélection d’œuvres et de démarches artistiques qui abordent de façon artistique des sujets politiques, éventuellement en lien avec des questions technologiques.

Des oeuvres et artistes entre art et activisme

Deaddrop - Aram Bartholl / Allemagne – 2010

dead-drops-aram-bartholl-784x588.jpgLe projet « Dead Drops » est un réseau de partage de fichiers de façon déconnecté, anonyme, pair à pair, dans l'espace public. Initié par l'artiste Aram Bartholl et accompagné d'un site web, le projet consiste à emmurer une clef USB dans un mur de la ville en laissant dépasser la partie active de la clef pour que chacun puisse déposer et prendre des fichiers en branchant son ordinateur portable dans le mur en question. Le projet est participatif, les gens sont invités à emmurer des clefs USB où bon leur semble afin de progressivement constituer un réseau de partage identifié à travers une carte sur le site dédié au projet. 1614 clefs USB ont ainsi été mise en place dans le monde entier pour atteindre une capacité de stockage de 11827 GB.

Ce projet, qui n'est pas sans rappeler les boites aux lettres mortes des agents secrets, fait écho de façon malicieuse au travail de renseignements et de surveillance qu’opèrent de nombreuses agences gouvernementales à l'insu des citoyens, et permet ainsi de partager des contenus à l'abri des oreilles indiscrètes.

http://deaddrops.com/

 

dd-eye3-540x809.jpg

Des oeuvres et artistes entre art et activisme

« ADMX » - Collectif RYBN / France - 2010

Le collectif RYBN a développé son propre robot de trading « ADM » et lui a confié 10000 € pour investir et spéculer sur les marchés financiers. Ses décisions sont prises avec l'aide d'un algorithme interne doué « d'intelligence » et potentiellement influencé par un grand nombre de paramètres extérieurs. Tout le système décisionnel permet au programme d'anticiper les prochains mouvements des marchés, en tentant d'identifier et d'anticiper les paternes qui se cachent dans les oscillations chaotiques de la finance. Cette performance s'arrêtera lorsque le robot n'aura plus d'argent. « ADM » se matérialise sous différentes formes au gré des expositions, le robot trader est ainsi parfois accompagné d'une exposition dédiée aux algorithmes de trading, à leur histoire et aux expériences actuelles.

Aujourd'hui, ce robot trader a trouvé des compagnons de jeu, les RYBN ayant lancé un concours international d'algotrading artistique 'ADMXI », en invitant des artistes à produire des programmes qui jouent en bourse de façon très décalée et originale.

http://www.rybn.org/ANTI/ADM8/http://rybn.org/ANTI/ADMXI/

ADMXI.png

Des oeuvres et artistes entre art et activisme

Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010

nuage-vert-h_c3_a9h_c3_a9-allemagne-et-angleterre-2010-784x441.jpg

La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n'ayant pas donné son accord face aux réticences de l'exploitant et à la crainte des réactions des riverains.

http://hehe.org.free.fr/hehe/NV08/index.html

Des oeuvres et artistes entre art et activisme

Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011

NEWSTWEEK-flier-f-720.jpg

Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», selon les artistes qui s’emploient à «dissoudre les mythes et limitations créés par les technologies modernes qui nous sont imposées». Le projet Newstweek est ainsi un outil qui permet de «rétablir les faits» en hackant l’actualité en ligne. L’objet discret se plante dans une prise électrique à l'intérieur d'un Starbuck coffee ou autre Mc Donald ou tout autre lieu public proposant un accès Wifi, et permet à une personne distante de modifier en temps réel les gros titres des journaux transitant par ce point d’accès wi-fi public. Le projet questionne la fiabilité des médias on line et la confiance qu’on leur accorde, permettant à chaque citoyen de distordre les infos et de réaliser sa propre propagande. Le manuel de fabrication détaillé est en ligne, accessible à tous.

https://julianoliver.com/output/newstweek

newstweek-julian-oliver-et-danja-vasiliev-nouvelle-z_c3_a9lande-et-russie-2011-1.jpg

Des oeuvres et artistes entre art et activisme

The Moral Reform – Ztohoven / République Tchèque – 2012

the-moral-reform-_e2_80_93-ztohoven-r_c3_a9publique-tch_c3_a8que-_e2_80_93-2012-784x593.jpg« Un drame parlementaire de 585 lignes impliquant 223 personnes ». Les Ztohoven, collectif artistique caustique de république tchèque, est intervenu dans le débat parlementaire de son pays lors des discussions sur la réforme morale de la politique tchèque. Avec l'aide de hackers, les artistes du collectif ont usurpé les numéros de téléphones portables des parlementaires et ont envoyé des SMS en se faisant passer pour certains parlementaires qui invectivaient leurs collègues ou leurs opposants à prendre des mesures radicales pour moraliser la vie politique du pays. Ils ont ainsi réussi à créerla confusion en envoyant 585 SMS de façon croisée (voir l'animation sur leur site pour suivre le cheminement des messages), provoquant une réunion d'urgence pour mettre au clair la situation à l'issue de la journée parlementaire.

http://ztohoven.com/mr/index-en.html

 

Des oeuvres et artistes entre art et activisme

Pirate Cinema - Nicolas Maigret / France - 2013

Dans un contexte de surveillance omniprésente des télécommunications, "Le Cinéma Pirate" rend visible l'activité cachée et la géographie des échanges de fichiers Pair-à-Pair. Le projet est présenté comme une salle de contrôle, qui montre les transferts Pairs-à-Pairs ayant lieu en temps réel sur les réseaux utilisant le protocole BitTorrent. L'installation produit un montage arbitraire des fichiers échangés. Ainsi, cette interprétation immédiate et fragmentaire de l'activité numérique, avec des informations concernant la source et la destination des fichiers, illustre la topologie de la consommation de contenus numériques et leur dissémination incontrôlée dans un monde connecté. (Traduction de l'éditrice)

The Pirate Cinema rend donc visible l’opération de téléchargement au sens propre et montre comment les données disparates peuvent former au final un tout cohérent. The Pirate Cinema est une projection de fragments chaotiques qui finissent par décrire le principe même de la cinématographie.

"In the context of omnipresent telecommunications surveillance, “The Pirate Cinema” makes the hidden activity and geography of Peer-to-Peer file sharing visible. The project is presented as a monitoring room, which shows Peer-to-Peer transfers happening in real time on networks using the BitTorrent protocol. The installation produces an arbitrary cut-up of the files currently being exchanged. This immediate and fragmentary rendering of digital activity, with information concerning its source and destination, thus depicts the topology of digital media consumption and uncontrolled content dissemination in a connected world." - The Pirate Cinema

Site de The Pirate Cinema

image-1621435190254.jpg

Conception: Nicolas Maigret - 2012-2014 | Software development: Brendan Howell & Jean-Marie Boyer
Production: ArtKillArtLa Maison populaireEastern Bloc | Supports: CNC / DICREAM (Ministère de la Culture et de la Communication), artist in residence at Maison Populaire - CG 93 (Seine Saint-Denis, France), Mal au Pixel Festival, La Gaîté Lyrique, Labomédia.

Voir également http://thepiratebook.net/ qui aborde ces pratiques et cultures du téléchargement et du détournement sous la forme d'un livre librement téléchargeabl

the_pirate_book_cover-784x552.jpg

✎ Histoires hacktivistes - activistes

Plusieurs histoires des hacktivismes et activistes de référence dans les cultures numériques.

✎ Histoires hacktivistes - activistes

✎ EToys

✎ Histoires hacktivistes - activistes

✎ RTMark

✎ Histoires hacktivistes - activistes

✎ The Yes Men

yesmen.jpg

✎ Histoires hacktivistes - activistes

✎ Guerilla Girls

✎ Histoires hacktivistes - activistes

✎ Critical Art Ensemble

Aesthetics, Necropolitics and Environmental Struggle

De Critical Art Ensemble

"Avec leur sang-froid typique, CAE dissèque la bête de notre propre fabrication : l'Anthropocène. Clarifiant les racines philosophiques de la confusion euro-américaine sur la nature, ce texte offre une médecine sévère et essentielle pour venir à bout de notre situation écologique difficile."

http://critical-art.net/

✎ Histoires hacktivistes - activistes

✎ Electronic Disturbance Theater

✎ Histoires hacktivistes - activistes

✎ Occupy the Internet